Si le souhait d’accouchement plus physiologiquement est souvent présent chez les futures mamans, les moyens d’y parvenir sont souvent assez méconnus. On a parfois l’impression que la médicalisation des naissances a rendu impossible le maintien d’accouchement physiologique. Pourtant, les deux peuvent cohabiter en assurant la sécurité du corps et de l’esprit avec le processus naturel. Voici 5 conseils à connaître qui peuvent faciliter le processus physiologique de l’accouchement.
L’intimité
L’intimité est essentielle pour créer un environnement propice à la naissance. Comme pour tout mammifère, la future maman a besoin de se sentir protégée, loin des regards et des interruptions orales ou techniques. Une atmosphère calme, tamisée et rassurante aide à se concentrer, à entrer dans sa « bulle » et à mieux gérer les contractions. N’hésitez pas à en parler avec votre équipe médicale pour qu’elle prenne en compte votre espace et votre tranquillité.
Même à l’hôpital, il est possible de créer une atmosphère chaleureuse, qui vous ressemble et vous apaise. Apporter des petites leds, porter vos propres vêtements, diffuser une playlist qui vous détend ou vaporiser une odeur familière sont autant de moyens de vous approprier l’espace. Tamiser la lumière et inviter votre accompagnant à chuchoter, même lorsqu’il s’adresse au personnel, aide à instaurer un climat de calme partagé. Ce sont de petites actions, mais elles peuvent réellement transformer l’atmosphère de votre salle de travail, créant un cocon rassurant propice à la naissance et à la libération optimale des hormones.
La sécurité
La sensation de sécurité, qu’elle soit physique ou émotionnelle, est essentielle pour bien vivre son accouchement. Se savoir entourée de personnes bienveillantes et compétentes aide à dissiper peurs et stress. Que vous accouchiez à domicile, en maison de naissance ou dans un hôpital respectueux de vos choix, il est essentiel que le lieu soit perçu comme un espace de confiance. Ce sentiment de sécurité permet de lâcher prise et de traverser chaque étape de l’accouchement avec sérénité.
Le contexte hospitalier où se déroulent la majorité des accouchements est souvent le premier garant de ce sentiment de sécurité. Pour l’intensifier, il peut être utile de se préparer aux différents stades du processus, de comprendre les 5 étapes de l’accouchement, et d’avoir confiance en votre corps et en l’équipe qui vous entoure. Cette approche aide à neutraliser la peur de l’inconnu, qui génère souvent du stress, un véritable frein au bon déroulement de la naissance. Lorsque le corps se crispe sous l’effet du stress, il s’oppose aux contractions, alors que l’accouchement est avant tout un processus d’ouverture et de relâchement. Cela engendre souvent un travail qui s’allonge voire s’arrête sous l’effet de contractions peu efficaces.
Le mouvement
Le mouvement joue un rôle essentiel dans le travail de l’accouchement, en aidant le bébé à progresser dans le canal de naissance et en favorisant des contractions plus efficaces. Marcher, se balancer, changer de position ou utiliser un ballon de naissance sont autant de gestes qui facilitent la descente du bébé et la dilatation du col de l’utérus. Les positions actives, comme être debout, accroupie ou à quatre pattes, permettent à la future maman de s’appuyer sur la gravité pour accompagner chaque étape du travail.
Le mouvement aide également à mieux gérer la douleur en favorisant la circulation sanguine et en libérant les tensions accumulées. Pouvoir bouger permet à la femme de se reconnecter à ses sensations et de « dialoguer » avec la douleur pour trouver le rythme et les positions qui l’apaisent le mieux. Rester mobile renforce également le sentiment d’être actrice de son accouchement, stimulant la confiance et la puissance intérieure nécessaires à aller puiser toute sa force disponible.
Le soutien
Se sentir soutenue est essentiel pour renforcer la confiance en ses capacités et plonger pleinement dans l’expérience de l’accouchement. Considérer l’équipe médicale comme des alliés et avoir à ses côtés un accompagnant informé capable d’offrir réconfort et encouragement peut faire toute la différence.
Lors d’un accouchement, la présence de personnes qui croient en vous aide à ne pas céder à la peur, à normaliser le déroulement et à accueillir les contractions, aussi intenses soient-elles. Être entourée de personnes bienveillantes et qui ne doutent pas en vous, renforce la sérénité de la future maman. Le choix de l’accompagnant est souvent sous-estimé, mais il est clé. La personne idéale est celle qui est prête à jouer le rôle de pilier, apportant amour, confiance et réconfort durant l’accouchement. Que ce soit un conjoint, une doula ou un professionnel, cet accompagnant doit se sentir apte à soutenir la mère avec calme et empathie, contribuant ainsi à une atmosphère de sécurité.
Un état d’esprit ouvert et confiant
L’état d’esprit est le 5ème pilier essentiel de l’accouchement. Avoir confiance en ses capacités et connaître quelques outils ou techniques d’aide à la gestion de la douleur est important, mais il est tout aussi essentiel de rester ouvert à l’inconnu. Un accouchement ne se planifie pas dans le détail. Au lieu de se concentrer sur un « rêve parfait, » il est plus bénéfique de réfléchir aux éléments qui comptent vraiment pour soi (être informée de toute intervention, ne jamais restée seule ou au contraire, être le moins dérangée possible, porter vos propres vêtements, etc).
Cet état d’esprit permet d’accueillir les imprévus et de mieux vivre chaque moment, y compris ceux qui échapperaient à votre contrôle.
En vous autorisant à plonger dans l’expérience telle qu’elle se présente, vous cultivez un climat de confiance et de bienveillance envers vous-même. Cette ouverture vous permettra d’améliorer le vécu de votre accouchement, quel que soit son déroulement.
En intégrant l’intimité, la sécurité, le mouvement, le soutien et un état d’esprit ouvert, vous mettez les chances de votre côté pour faciliter le déroulement d’un accouchement physiologique. Entourez-vous de personnes bienveillantes et restez flexible face aux imprévus pour vivre cette expérience de manière positive. Bel accouchement à toutes !
En reconnaissant l’impact du stress, de l’environnement, du projet de naissance, du manque d’informations et d’un soutien inadéquat, vous pouvez anticiper et surmonter ces obstacles pour favoriser un accouchement plus serein. Préparez-vous, entourez-vous des bonnes personnes et gardez un esprit ouvert pour vivre cette expérience de manière positive et apaisée. Bel accouchement à toutes !
Lire l’article sur Les 5 freins à la physiologie.
0 commentaires