Armelle F. 

Armelle, Doula certifiée par le centre Pleine Lune, passionnée de physiologie, d’hormones et d’accouchements 

Armelle (Fondatrice)

Doula certifiée, passionnée de physiologie, d’hormones… et de récits d’accouchements.

Je m’appelle Armelle, j’ai 32 ans et je suis la maman de deux enfants nés dans la confiance, la puissance… et un peu de chaos aussi — comme toute vraie aventure.

Tout a commencé en 2021 quand je tombe enceinte pour la première fois. À ce moment, nous sommes expatriés au Mexique avec mon mari Matthieu. Immense joie… mais aussi angoisse. L’accouchement, je ne voulais pas y penser. La simple idée me paralysait. Pourtant, l’option la plus répandue là-bas — la césarienne programmée — ne me convenait pas. J’ai donc commencé à chercher des cours de préparation à la naissance, sans succès. À la place, on me parle d’une “doula” (j’ai longtemps cru que c’était un mot mexicain).

Quand je la contacte, je suis claire :

“Je n’ai jamais souffert de ma vie, et ce n’est pas à mon accouchement que je veux commencer. Je veux un accouchement avec péridurale, et très dosée si possible.”

Et pourtant… séance après séance, je découvre mon corps. Je comprends les mécanismes naturels qui permettent de porter la vie, les hormones qui accompagnent chaque étape, les mouvements qui soulagent, les besoins essentiels qu’on oublie trop souvent. Et surtout : je prends confiance.

Le 18 septembre 2021, Félix naît dans un bain d’ocytocine et de douceur. C’est puissant, bouleversant, et pourtant incroyablement doux. Je rentre chez moi, quelques heures plus tard, fière, pleine d’énergie, transformée.


De l’émerveillement à la transmission

En rentrant en France en janvier 2023, je me plonge dans les livres, je me forme, je rencontre des sages-femmes, gynécos, doulas, kinés, chercheurs… Très vite, une conviction s’installe :

Beaucoup d’expériences de maternité pourraient être améliorées avec plus d’information, de clarté et d’écoute.

La peur de l’accouchement vient souvent d’un manque de savoirs. On connaît mal notre propre corps, on découvre les hormones, les contractions, les positions… au moment où on y est déjà confrontée. La préparation se résume souvent à “faire un plan de naissance” ou “choisir la péridurale” — mais on parle rarement de physiologie, des vrais besoins du corps en travail, du rôle du mental et de l’environnement.

Je décide alors de me former sérieusement, d’abord pour moi, puis pour transmettre. J’intègre la formation du Centre Pleine Lune, me passionne pour la physiologie et les neurosciences périnatales, lis tout ce que je trouve (et troque mes romans contre des essais scientifiques…). En parallèle, j’échange avec des dizaines de femmes enceintes, j’anime des sessions live, j’écoute, je teste, j’ajuste.


En avril 2025, ma fille naît.

Une naissance physiologique, différente, unique, bouleversante. Une nouvelle confirmation :

Ce n’est pas un “type d’accouchement” qui rend une naissance belle — c’est le sentiment d’être préparée, respectée, soutenue, actrice de ce qu’on vit.


Madre, c’est ce que j’aurais aimé avoir.

Un espace clair, rassurant, chaleureux, pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans son corps quand on est enceinte, et pour aborder la naissance avec plus de sérénité.

Pas pour promettre une naissance “naturelle”, ni parfaite.
Mais pour que chaque femme ait les clés pour faire ses choix, en connaissance de cause.
Pour que la maternité ne rime pas seulement avec surveillance des risques, mais aussi avec connaissance, émerveillement, et plaisir d’apprendre.


Aujourd’hui, avec Madre, je propose des ressources claires, bienveillantes et solidement appuyées sur la recherche scientifique et les recommandations de référence.

Que vous soyez enceinte, que vous envisagiez un bébé ou que vous ayez déjà accouché : vous êtes la bienvenue ici.

Posez vos questions, explorez vos doutes, partagez vos expériences : on est là pour y répondre, sans jugement ni injonctions.