Mentions légales

Informations relatives au propriétaire du site

Armelle Fruchard

3 rue de Savoie – 75006 Paris

Responsable de la rédaction & publication

Armelle Fruchard

Hébergeur du site :

GANDI SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 630000 € ayant son siège social au

63-65 boulevard Masséna Paris (75013) FRANCE
Siren 423 093 459 RCS PARIS
n. de TVA FR81423093459
Tel +33 (0) 1 70.37.76.61
Fax +33. (0) 1 43 73 18 51

Politique de confidentialité

Rappels introductifs

La protection de votre vie privée et des données à caractère personnel que nous recueillons à travers notre site est une priorité pour nous. 

Nous détaillons ci-après notre politique en la matière et nous vous invitons à la lire avec attention. Elle est susceptible d’être mise à jour, nous vous recommandons donc de la parcourir à nouveau lors de vos prochaines visites.

Contact en matière de protection des données personnelles

Si la présente politique de confidentialité appelle la moindre question de votre part, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail armelle@madre.fr.

Type de données à caractère personnel recueillies et modalités de collecte

La consultation de notre site Internet est libre, elle ne nécessite pas d’inscription ni d’identification préalable. Elle peut s’effectuer sans que vous ne communiquiez de données à caractère personnel et nous ne procédons à aucun enregistrement de données à caractère personnel pour la simple consultation de notre site.

Nous pouvons toutefois être amenés à recueillir des données à caractère personnel auprès de vous de deux façons : 

  • Directement, lorsque vous vous abonnez à notre newsletter, que vous télécharger un ebook ou que vous nous laissez un commentaire.

Ces données peuvent inclure votre prénom, votre nom, vos coordonnées (mail, téléphone). Elles ne sont collectées qu’avec votre consentement exprès, dans une démarche active, explicite, libre, informée et écrite. 

La base légale de ce traitement est votre consentement librement recueilli.

Indirectement, lorsque vous utilisez notre site Internet, notamment votre adresse IP ou d’autres données de navigation (localisation géographique, type et version de navigateur, système d’exploitation, durée de votre visite, pages vues, etc.), par le biais de cookies, de GA4 ou de technologies similaires placées sur votre appareil (pour plus d’information sur notre politique en matière de cookies, voir ci-après).

Finalité de la collecte de données à caractère personnel et modalités d’utilisation

Nous recueillons ces données dans différents buts : 

  • Vous recontacter grâce à notre newsletter ou d’autres notifications que vous avez expressément demandées
  • Vous fournir le produit ou service en réponse à votre demande et vous envoyer les informations relatives au contrat et au paiement
  • Vous envoyer d’éventuelles communications commerciales, jeux concours et enquêtes de satisfaction
  • Répondre à vos questions 
  • Vous demander de mettre à jour vos informations pour vérifier votre identité
  • Améliorer et personnaliser votre expérience utilisateur (notamment par les données web analytics)
  • Administrer notre site et notre activité

Nous les recueillons en nous fondant sur l’une ou plusieurs des bases juridiques suivantes : 

  • Votre consentement préalable exprès, que vous pouvez retirer à tout moment
  • Un achat que vous effectuez sur notre site Internet
  • Le respect des lois et règlements en vigueur
  • Un intérêt légitime non éclipsé par vos intérêts légitimes (notamment la prévention de la fraude aux moyens de paiement)

Nous pouvons publier, divulguer et utiliser les informations agrégées (informations relatives à tous nos lecteurs ou à des groupes ou catégories spécifiques de lecteurs que nous combinons de manière à ce qu’un lecteur individuel ne puisse plus être identifié ou mentionné) et les informations non personnelles à des fins d’analyse du secteur et du marché, de profilage démographique, à des fins promotionnelles et publicitaires et à d’autres fins commerciales.

Protection de vos données à caractère personnel

Les données à caractère personnel collectées ne sont transmises à aucun tiers.

Elles ne sont divulguées qu’au sein de notre entreprise, de notre groupe, de nos sous-traitants et à des tiers agissant pour notre compte, agréés par nous et soumis à une obligation de confidentialité (assistance informatique, hébergeur, conseils en communication ou marketing, services de paiement, de livraison, etc.). Il est également possible que nous soyons sommés, par une loi ou un juge, de divulguer certaines données, ou encore pour défendre nos intérêt, et enfin dans le cadre d’une opération de fusion, d’acquisition ou toute autre forme de cession d’actifs.

En tout état de cause, nous nous efforçons de limiter l’accès aux données à caractère personnel uniquement aux personnes qui en ont réellement besoin pour des raisons professionnelles, et en application d’une obligation de confidentialité (sous réserve des aléas de sécurité propres à la divulgation d’informations sur Internet ainsi que de la confidentialité de votre mot de passe, dont nous ne pouvons être tenus pour responsables).

Les informations que nous collectons peuvent être stockées, traitées et transférées dans tous les pays dans lesquels nous opérons, afin de nous permettre d’utiliser les informations en accord avec cette politique.

En matière de sécurité, nous prenons des précautions techniques et organisationnelles raisonnables pour empêcher la perte, l’abus ou l’altération de vos informations personnelle.

Nous stockons toutes les données à caractère personnel que vous nous fournissez sur des serveurs sécurisés (protégés par mot de passe et pare-feu).

Toutes les transactions financières électroniques effectuées par le biais de notre site web sont protégées par des technologies de cryptage.

Vos droits sur vos données à caractère personnel

Vous avez le droit de : 

  • Consulter vos données à caractère personnel et en demander la portabilité (sur présentation d’une pièce d’identité, le règlement des frais éventuels étant à votre charge) 
  • Demander une modification de vos données à caractère personnel, si elles sont inexactes ou incomplètes
  • Demander l’effacement de vos données à caractère personnel
  • Demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel
  • Retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel
  • Introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Pour exercer l’un de ces droits, veuillez contacter l’adresse armelle@madre.fr.

Concernant l’envoi d’e-mails (newsletters et autres prises de contact de notre part), nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment vous désinscrire par le lien de désabonnement contenu dans l’e-mail. 

Sites Internet tiers

Notre site Internet contient des liens hypertextes vers des sites Internet tiers. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites et ne sommes pas responsables de leur politique de confidentialité, de leur contenu ni de leurs pratiques.

Modifications de la présente Politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité reflète nos pratiques actuelles et est susceptible d’être modifiée et mise à jour, ce qui sera signalé par la date de dernière modification en haut de l’article. Lors de vos visites sur notre site, nous vous invitons à les parcourir à nouveau pour vérifier les éventuelles mises à jour.

Politique en matière de cookies

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier texte sauvegardé sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile et qui permet d’enregistrer et de suivre des données concernant votre utilisation d’un site Internet. Madre.fr utilise des cookies afin de vous identifier ou de stocker le ou les produits et services que vous souhaitez télécharger. Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet.

Nous pouvons être amenés à recueillir des informations de navigation via l’utilisation de cookies.

En continuant à utiliser le site Madre.fr, vous acceptez le paramétrage de nos cookies et reconnaissez que vous comprenez les termes de notre politique en matière de cookies.

Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences en vous rendant dans la section « Gérer vos préférences en matière de cookies ».

Quels cookies utilisons-nous ?

Deux types de cookies sont présents sur notre site :

  • Des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site

Ces cookies vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités du site Madre.fr telles que le stockage des produits et services que vous souhaitez télécharger. Ces cookies facilitent la navigation et sont nécessaires pour effectuer des achats en ligne.

  • Des cookies tiers

Ce sont notamment des cookies d’analyses statistiques (type web analytics) qui recueillent des informations sur la navigation faite sur notre site Internet, nous permettant ainsi d’améliorer votre expérience utilisateur et d’adapter les services à vos préférences.
Il y a également des cookies publicitaires qui visent à personnaliser et/ou améliorer les contenus et la navigation en vous proposant des services susceptibles de vous intéresser sur d’autres sites Internet. Toutes les informations collectées sont anonymes.

Les cookies que nous utilisons sur notre site internet sont les suivants :

  • GA4
  • Google Tag Manager

Gérer vos préférences en matières de cookies

Vous pouvez facilement désactiver et/ou effacer les cookies de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre mobile grâce à la gestion des paramètres de votre navigateur.

Nous vous recommandons de ne pas désactiver les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site (cookie ayant la mention « obligatoire » dans la liste « Quels cookies utilisons-nous? ») car cela vous empêcherait de commander en ligne et de bénéficier des services du site Madre.fr.

Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.

Ci-dessous les instructions relatives à la gestion et à la désactivation des cookies, en fonction des navigateurs :

Internet Explorer
Cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
Cliquez sur Confidentialité, cliquez sur Avancé.
Dans la fenêtre Cookies, sélectionnez vos préférences.

Google Chrome
Cliquez sur le bouton Menu, puis Paramètres.
Cliquez sur le lien Afficher les paramètres avancés.
Dans la section Confidentialité, cliquez sur le bouton Paramètres de contenu.
Puis dans la section Cookies, sélectionnez vos préférences.

Mozilla Firefox
Cliquez sur le bouton Menu, puis sélectionnez Options / Préférences.
Sélectionnez Vie privée.
Dans la zone Historique, pour l’option Règles de conservation, sélectionnez utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique.
Cochez ou décochez la case Accepter les cookies, puis sélectionnez vos préférences.

Safari
Cliquez sur le menu Safari, puis sur Préférences.
Cliquez sur l’onglet Sécurité.
Dans la section Bloquer les cookies, sélectionnez vos préférences.

Durée de conservation des cookies

Conformément aux recommandations de la CNIL, la durée maximale de conservation des cookies est de 13 mois au maximum après leur premier dépôt dans votre terminal, tout comme la durée de la validité de votre consentement à l’utilisation de ces cookies.

La durée de vie des cookies n’est pas prolongée à chaque visite. Votre consentement devra donc être renouvelé à l’issue de ce délai.