Créer du lien avec son bébé dans le ventre : l’importance du lien in utero 

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 16 mars 2024

Dès les premières semaines de vie utérine, votre enfant peut percevoir et réagir à son environnement, y compris à vos propres interactions. Cependant, trouver la manière la plus naturelle de communiquer peut s’avérer difficile pour certains parents. Certaines approches qui peuvent faciliter ce tissage de lien comme le chant prénatal, l’haptonomie ou encore la communication silencieuse. On vous explique !

Créer du lien avec son bébé dès la grossesse : que dit la science ?

Communiquer avec son bébé dès la grossesse est un sujet fascinant qui a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. La recherche a prouvé que les bébés, bien avant leur naissance, sont capables de ressentir, de réagir et de communiquer avec le monde extérieur. Les échanges se font principalement à travers les vibrations, les sons et les émotions partagés avec la mère, mais aussi toutes les personnes proches du bébé.

Cette découverte suggère que parler à son enfant in utero est non seulement une façon de tisser des liens affectifs mais également un moyen d’enrichir son développement cognitif.

La voix joue un rôle essentiel dans ce processus de communication in utero. Des recherches ont montré que parler à son bébé pendant la grossesse peut favoriser de manière significative son développement cognitif. De même, une étude a observé des changements dans l’activité cardiaque du fœtus en réponse à la voix de sa mère, indiquant une réactivité et une forme de communication (source).

Ainsi, dès les premières semaines dans votre ventre, votre bébé se familiarise et surtout, se sécurise grâce à votre voix. La chercheuse Marie-Claire Busnel a même mis en évidence que les bébés peuvent réagir aux pensées de leur mère, soulignant la possibilité d’une communication silencieuse. 

Enceinte, faut-il protéger son bébé de toutes les émotions négatives ? 

L’idée reçue que toutes les émotions négatives sont à éviter pendant la grossesse est très culpabilisante et contre-productive. Le stress tout comme la peur ou la tristesse ne sont pas mauvais en soi. Ce sont des réactions naturelles de l’organisme face à des situations qui nécessitent une adaptation. Ce ne sont pas le stress, la peur ou la tristesse qui sont néfastes. C’est lorsque ces émotions reviennent trop fréquemment. Le véritable défi réside dans l’équilibre : accepter les émotions négatives mais faire en sorte qu’elles dominent votre quotidien. 

Dans les moments de doute, de colère ou de tristesse, n’hésitez pas à vous ouvrir à votre bébé et à le rassurer. “En ce moment, j’ai peur de l’accouchement”, “je me suis disputée avec ton papa mais c’est parce que nous sommes fatigués, pardon”, etc. À vous de ressentir les mots qui vous font du bien et qui feront du bien à votre bébé. 

Il est essentiel de se rappeler que même dans les moments de doute, de peur ou de stress, vous êtes la meilleure mère pour votre bébé. Et vous le serez toute sa vie. 

Pourquoi est-il bénéfique de créer du lien dès le ventre avec son bébé ? 

Créer un lien profond avec votre bébé in utero permet de vous apprivoiser l’un l’autre, dans l’intimité et la proximité la plus forte. On ne naît pas mère mais le temps de la grossesse permet de devenir, avec douceur et indulgence.

Prendre conscience qu’un petit être est niché au creux de vous et qu’il sera à jamais votre enfant permet de traverser plus facilement certains désagréments de grossesse.  En embrassant les changements physiques et émotionnels avec la conscience qu’ils vous permettent de donner la vie, vous aurez moins de résistance. C’est un moyen de se détourner de la fatigue ou des nausées et donner plus d’importance à l’être qui grandit. 

Le lien intime que vous aurez créé pendant ces 9 mois peut également favoriser le déroulé de l’accouchement. Il se révèle un outil précieux pour surmonter la peur et la douleur. Se concentrer sur la présence de votre bébé, le nommer ou l’imaginer dans vos bras renforce votre confiance et vous guide vers le chemin vers la naissance avec plus de sérénité.

Pourquoi peut-il être difficile de communiquer avec son bébé in utero ?

La communication avec son bébé in utero peut présenter un défi pour certaines mamans, d’abord parce qu’elle nécessite de rendre concret ce qui est impalpable. 

Savoir que l’on est enceinte est une chose mais associer les premiers signes de grossesse à la perception d’un bébé en est une autre, surtout si c’est votre premier bébé. 

Pour certaines, maintenir une certaine distance émotionnelle durant les premières semaines est une manière de se protéger contre la douleur d’une éventuelle perte. Cela peut rendre par la suite la communication moins instinctive et spontanée.

Pour d’autres, le besoin de parler à son bébé arrive rapidement, comme un besoin essentiel afin de concrétiser sa présence mais sans savoir vraiment comment s’y prendre. 

Établir un lien prend du temps, d’autant plus dans une relation qui n’offre pas d’interaction visuelle. Il est normal que les sentiments envers votre bébé évoluent au cours de la grossesse. Rencontrer des difficultés à communiquer avec votre bébé durant les premiers mois ne fait pas de vous une mauvaise mère. 

Au fur et à mesure que votre grossesse progresse, que votre silhouette change et que les mouvements de votre bébé se font sentir, la façon dont vous échangez avec lui peut aussi se transformer. Rappelez-vous que la communication ne passe pas uniquement par les mots. Apprécier les transformations de votre corps, sourire aux petits coups qu’il donne ou simplement rêver à votre vie future ensemble sont des moyens tout aussi importants de lui montrer votre amour et votre attention.

“Ce n’est pas toujours évident d’avoir la sensation de parler « dans le vide », surtout à voix haute. Au départ, je me contentais de lui parler intérieurement, ça me rassurait, j’avais l’impression que ça pouvait l’aider à s’accrocher. Ensuite, au fur et à mesure des mois, ça m’arrivait de lui parler à voix haute ou de mettre une musique que j’aimais, pour lui en faire profiter. Ce n’était pas tous les jours mais par petites touches.” Sonia

Comment communiquer avec son bébé dans le ventre ? 

La communication avec votre bébé débute bien avant sa venue au monde. Pendant longtemps, on a cru que les bébés arrivaient comme une toile vierge, commençant à se développer uniquement après leur naissance. 

On sait désormais qu’ils sont capables de réagir et d’interagir avec l’environnement qui les entoure in utero. Ils ressentent, goûtent, entendent et sont sensibles dès les premiers mois de grossesse. 

La communication par la voix

La voix maternelle, grâce à sa proximité et les vibrations qu’elle diffuse, joue un rôle central dans ce lien précoce. Dès le cinquième mois, les bébés commencent à réagir aux sons, et cette réactivité s’affine au fil des semaines. Chanter, parler ou simplement partager vos pensées et états d’âme avec votre bébé participe à créer ces premiers liens d’attachement. Vous pouvez également lui lire une histoire et même faire participer le papa et/ou les frères et sœurs. Certaines préparations à la naissance sont spécialement tournées vers la communication vocale comme le chant prénatal.    

“J’ai rapidement pris l’habitude de parler à mon bébé à haute voix. Je me souviens que dans la rue, je mettais mes écouteurs pour ne pas donner l’impression que je parlais toute seule, c’était devenu mon premier confident ! C’était assez vertueux car comme je voulais lui donner un bel aperçu de ce qui l’attendait, je m’attardais surtout sur le positif”. Maylïs

La communication par la musique

La musique est un incroyable moyen de contribuer aux premiers souvenirs de votre enfant. En effet, les recherches montrent que les nouveau-nés sont plus sensibles aux mélodies entendues pendant leur vie utérine. Leur capacité mémorielle existe déjà ! Alors, si parler à votre bébé ne vous semble pas naturel, n’hésitez pas à utiliser la musique pour le rassurer, manifester votre joie ou même votre tristesse si c’est important pour vous.Les recherches révèlent également que l’écoute de musique affecte le développement fœtal, en régulant le rythme cardiaque du bébé et en modifiant ses mouvements. C’est le moment de mettre vos écouteurs au placard et d’allumer la radio plus souvent ! 

La communication par le toucher

Le toucher est également un puissant canal de communication dont tous les membres proches disposent. Des pratiques comme l’haptonomie se concentrent spécialement sur la stimulation tactile pour créer du lien et communiquer avec le fœtus. 

Toucher votre ventre, le caresser ou faire rouler votre bola de grossesse dessus sont autant de moyens de signifier à votre bébé que vous êtes là et que vous pensez à lui. 

Si vous avez l’habitude d’appliquer de la crème ou de l’huile sur votre ventre pour prévenir les vergetures, pourquoi ne pas transformer ce moment en un doux massage pour votre bébé ? Ce rituel peut transformer un geste quotidien en une expression d’affection et de tendresse. 

La communication par la pensée / les émotions

Gardez à l’esprit que votre bébé capte vos émotions et humeurs bien avant de pouvoir interagir directement avec vous. Tout ce qui vous fait du bien, vous rend heureuse et vous fait rire est partagé avec votre bébé. Même si les moments de tristesse, de fatigue et de peur sont naturels, tâchez de compenser par des bons plats, des moments de détente, des massages et tout ce qui vous plaît. Prendre soin de vous est le meilleur moyen de prendre soin de votre enfant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES