Le chant prénatal est une méthode de préparation à la naissance. Elle a été créée dans les années 1960 par Marie-Louise Aucher, fondatrice de la psychophonie. Elle vise à aider les futures mamans à se sentir mieux pendant leur grossesse et leur accouchement en harmonisant leur corps, leur cœur et leur esprit. Faut-il des connaissances musicales pour pratiquer le chant prénatal ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? On vous dit tout sur le chant prénatal.
Qu’est-ce que le chant prénatal ?
Le chant prénatal est une discipline qui permet aux parents de communiquer très tôt avec leur bébé, dès les premiers mois de grossesse. À ce titre, la pratique se rapproche de celle de l’haptonomie.
Le chant prénatal ne requiert aucune compétences vocales particulières. Il vise plutôt à harmoniser le corps par le biais du chant. L’approche est davantage portée sur les vibrations de la voix que sur l’esthétique du son.
Comment se pratique le chant prénatal ?
L’objectif n’est pas de produire des notes, mais plutôt de s’approprier son propre corps comme un instrument de musique. Les transformations induites par la grossesse, avec tous les changements qu’elle entraîne, nous rendent souvent plus tolérantes et ouvertes à des pratiques qui, autrement, nous auraient peut-être intimidées. C’est aussi l’occasion de profiter de cette ouverture pour mieux se connaître et tester de nouvelles expériences.
La pratique du chant prénatal diffère d’un cours de chant traditionnel. Il s’agit plutôt d’exercices corporels, de chansons et de jeux vocaux comme des vocalises. Ces activités permettent d’engager le souffle, d’encourager la mobilité du corps et de solliciter des muscles tels que ceux de la ceinture abdominale, du diaphragme et du périnée.
L’objectif du chant prénatal est de faire de son corps un instrument de musique, de manière à ce qu’il devienne une caisse de résonance afin de communiquer avec son bébé, très sensible aux vibrations.
Le chant prénatal ne vise pas à produire des notes parfaites, mais plutôt à aider les futures mamans à explorer leur propre corps. La grossesse est un moment idéal pour tester de nouvelles disciplines et apprivoiser son corps. Cette période de transformation profonde induit souvent une plus grande tolérance et une ouverture à de nouvelles expériences, même si elles peuvent sembler intimidantes. C’est toute la magie de la grossesse !
À qui est destiné le chant prénatal ?
Le chant prénatal se destine à toutes les futures mamans qui le souhaitent puisqu’il ne demande aucune compétences musicales. Quelle que soit la manière dont on chante, toutes les études prouvent que la voix préférée des bébés est celle de leur mère.
Les mères qui s’intéressent au chant prénatal ont généralement deux motivations principales : certaines viennent chercher un moment de détente et de communication avec leur bébé tandis que d’autres y voient d’abord un moyen de gérer la douleur en préparation de l’accouchement.
Quels sont les bienfaits du chant prénatal ?
Les bienfaits du chant prénatal sont très nombreux pour la maman, le bébé et parfois même le couple lorsque le père participe aux séances. Voici les principaux avantages, soulignés par l’Association française du chant prénatal :
1. Renforcement du lien entre la mère et l’enfant : Dès les premières semaines de gestation, le fœtus réagit aux vibrations de la voix de sa mère qu’il ressent par sa peau, car le toucher est le premier sens qu’il développe, bien avant l’ouïe (qui se forme vers 4 à 5 mois de grossesse). Les sons graves produits par sa maman sont particulièrement vibratoires et apaisants. Un des principaux bienfaits est d’établir un lien affectif fort avec leur enfant, en créant une atmosphère de douceur sonore.
2. Bien-être maternel : Le chant prénatal favorise un état d’harmonie et de détente qui se répercute sur la grossesse. Le travail sur le souffle et la respiration aide les mères à se sentir confiante et sereine durant leur grossesse et à cultiver cette bulle de bien-être. Les séances de chant prénatal sont souvent décrites comme un moment suspendu, un lieu de ressource pour elles et leur bébé.
3. Cocon sonore pour le bébé : Le chant prénatal crée un environnement sonore apaisant pour le fœtus. Pour le bébé, la perception de la voix de sa mère peut s’apparenter à un doux massage favorisant son bien-être et stimulant sa production d’ocytocine. Les vibrations et les tonalités de la voix maternelle, associées aux mélodies chantées, permettent de favoriser un cocon rassurant et sécurisant.
4. Gestion de la douleur et préparation à l’accouchement : Le chant prénatal peut également être un précieux outil lors des contractions. Les exercices appris favorisent la mobilité et la souplesse respiratoire, utiles au bon déroulé de l’accouchement. De plus, émettre des sons graves a un réel pouvoir sur l’ouverture du bassin et du périnée tout en transmettant à son bébé un contact sonore rassurant et encourageant. Enfin, l’idée d’accueillir son bébé dans la douceur des sons et non la douleur des cris offre aux mamans une perspective apaisante. Contrairement aux cris qui peuvent crisper, faire des vocalises ou des sons graves participe à l’ouverture du bassin et donc la descente du bébé.
5. Réceptivité après la naissance : Après l’accouchement, le chant prénatal peut permettre d’aider les nouvelles mamans à retrouver confiance en leur corps, à renforcer leur connaissance de soi et à maintenir un lien profond avec leur bébé. Les mélodies apprises pendant les séances de chant prénatal servent de moyen de communication entre la mère et son bébé, en s’appuyant sur la mémoire auditive de ce dernier, favorisant ainsi une communication chargée de souvenirs, de liens et de tendresse.
Comment se déroule un atelier de chant prénatal ?
Les ateliers de chant prénatal sont dirigés par des professionnels de l’accompagnement périnatal, tels que des sages-femmes, des doulas ou des spécialistes expérimentés. Ils sont ouverts aux mamans mais aussi à tous les papas qui le souhaitent.
Les séances ne suivent pas de programme précis ce qui signifie qu’on peut faire une séance ou dix selon les envies de chacune. Cependant, plus la pratique est régulière, plus elle sera naturelle et bénéfique.
Les séances de chant prénatal peuvent comprendre des exercices visant à influencer la position du bébé, des exercices de détente, de travail sur son souffle, sur l’écoute de son corps mais aussi l’apprentissage de berceuses.
“On travaille beaucoup sur la respiration, on fait des sons plus pour les sensations que pour le rendu sonore, donc aucune pression sur le côté esthétique! C’est vraiment ce qui m’a plu, moi qui suis timide. C’est très décomplexé ! Chacune le pratique comme elle préfère et cela se fait naturellement, sans jugement. “
Les séances peuvent se dérouler en groupe ou en sessions individuelles et durent entre 1h et 1h30.
Il faut noter que les ateliers de chant prénatal ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, ni par les organismes de santé. Il faut compter environ 20 € par séance.
Pourquoi le chant prénatal peut-il être un outil précieux pendant l’accouchement ?
Le chant prénatal s’avère être un outil précieux pendant l’accouchement. Les sons graves permettent d’activer le diaphragme et de favoriser la descente du bébé pendant le travail. En associant ces sons à la respiration, il devient plus facile de gérer le souffle tout en envoyant des vibrations apaisantes dans le bassin pour détendre l’utérus.
“J’ai suivi deux cours de chant pré-natal mais cela ne m’a pas servi lors des contractions. Lors de la poussée par contre, je me suis mise naturellement à produire des sons graves et longs. Des sortes de râles rauques, très animal ! Ça me faisait du bien.”
Les sons graves sont particulièrement efficaces pour masser le corps, faciliter le relâchement musculaire et permettre aux futures mamans de rester actrices de leur accouchement.
“Ma doula et mon mari m’ont beaucoup aidé en produisant des sons graves à côté de moi. Heureusement qu’ils étaient là car à plusieurs reprises, j’ai perdu pieds et je suis partie dans les aiguës, ce qui rendait la douleur beaucoup moins supportable.”
Quelques exemples d’exercices de chant prénatal
Voici quelques exemples d’exercices de chant prénatal qui mettent l’accent sur l’utilisation des sons graves pour favoriser la détente et les vibrations thérapeutiques :
- Commencez par expirer en prononçant la voyelle « O ». Vous devriez sentir que cela permet l’ouverture des cordes vocales et la détente de la mâchoire. Assurez-vous que votre bouche est molle et que tout votre corps est détendu.
- Testez le son “I” qui est un son aigu, puis le son “OU” (grave). Notez que les notes aiguës résonnent dans la partie haute du corps, tandis que les notes graves sont ressenties dans la partie basse du corps.
- Fermez la bouche et essayez de ressentir où les vibrations se produisent. Elles peuvent se situer autour des lèvres, voire se propager jusque dans les os du crâne. Cela peut vous donner une idée de ce que votre bébé ressent, car il entend les sons et les ressent également à travers les vibrations. Les sons graves, étant situés plus bas dans le corps, sont plus perceptibles pour le bébé.
- Dans tous ces exercices et dans le chant prénatal en général, il est essentiel d’être bien détendue pour en tirer le meilleur bénéfice.
0 commentaires