Mars 2025 : Teste gratuitement mon programme dédié à la physiologie de l’accouchement (webinaire en ligne). Inscription ici

Semaine 22 de grossesse (24 SA)

Votre bébé continue de peaufiner son apparence : cils, sourcils, premiers pigments… Il prend peu à peu des allures de nouveau-né, même s’il a encore du chemin à parcourir ! De votre côté, votre corps s’adapte toujours à cette belle aventure, avec quelques petits désagréments à surveiller. On fait le point sur cette nouvelle semaine.

Le développement du bébé à 22 semaines de grossesse (24 SA)

Votre bébé poursuit sa croissance et mesure désormais environ 17 cm de la tête au coccyx et 26 cm de la tête aux pieds, pour un poids avoisinant 550 g. Même si ses paupières sont encore closes, elles sont déjà ornées de cils, tout comme ses sourcils. Ses cheveux, eux aussi présents, sont pour l’instant blancs, car le pigment qui leur donnera leur couleur définitive n’est pas encore apparu.

Difficile d’imaginer qu’il va encore prendre environ 3 kg d’ici la naissance ! Heureusement, sa croissance en longueur ralentit : il a déjà atteint la moitié de sa taille finale.

Sa peau, quant à elle, semble encore fine et légèrement fripée. Elle a grandi plus vite que les réserves de graisse sous-cutanée, qui commencent tout juste à se former. Mais au fil des semaines, votre bébé va peu à peu se « poteler », sa peau deviendra toute lisse.

Et si vous vous interrogez déjà sur la couleur de ses yeux, sachez qu’ils sont déjà en train de se pigmenter… mais le suspense demeure entier ! Bleus, marron, verts ? La réponse ne se dévoilera avec certitude que dans les premières semaines, voire les premiers mois après la naissance. Patience, votre bébé garde encore quelques merveilleux secrets à vous révéler !

À quoi ressemble votre bébé à 22 semaines de grossesse (photos) ?

foetus_24_SA

Il est fréquent de se demander à quoi ressemble votre bébé à ce stade de la grossesse. Grâce à notre technologie interactive 3D, retrouvez des photos d’un bébé à 22 semaines de grossesse.

Les changements de votre corps et symptômes de grossesse à 24 SA

Votre corps continue de s’adapter à la croissance de votre bébé, et certains organes sont particulièrement sollicités, notamment vos reins, qui travaillent à plein régime. Leur taille a même augmenté pour faire face à l’augmentation du volume sanguin et éliminer plus efficacement les toxines. En effet, votre métabolisme étant plus actif, la quantité de déchets à filtrer est plus importante qu’avant la grossesse. C’est pourquoi des analyses d’urine régulières vous sont recommandées afin de surveiller leur bon fonctionnement et prévenir les infections urinaires. Pour les aider dans leur tâche, veillez à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée (2 litres minimum).

Avec l’agrandissement de votre utérus, vos ligaments s’étirent, ce qui peut provoquer des douleurs dans le bas du ventre. Bien que désagréables, ils sont sans gravité.

Vous avez parfois un goût de fer dans la bouche ? La gingivite est une inflammation fréquente qui peut rendre vos gencives plus rouges, sensibles et sujettes aux saignements. Pour limiter ce risque, un brossage minutieux au moins deux fois par jour ainsi que l’usage de fil dentaire sont vivement conseillés. 

Autre point de vigilance : l’anémie ferriprive. À partir du deuxième trimestre, vos besoins en fer augmentent pour soutenir votre volume sanguin et assurer le bon développement de votre bébé. Une carence en fer peut entraîner fatigue, faiblesse ou étourdissements. C’est pourquoi un contrôle sanguin peut être réalisé pour détecter une éventuelle anémie. Si nécessaire, votre médecin pourra vous prescrire un complément en fer, en plus d’une alimentation riche en fer (viande rouge, lentilles, épinards, fruits secs…).

La citation de la semaine 

« La grossesse n’est pas seulement quelque chose qui vous arrive, c’est un miracle auquel vous participez ». Dr Deepak Chopra

Le tips ocytocine de Madre 

Votre professionnel de santé vous a prescrit le test de dépistage du diabète gestationnel et vous appréhendez l’idée d’avaler cette fameuse boisson ultra sucrée ?

Sachez qu’il existe parfois une alternative plus douce et plus gourmande ! Selon les recommandations de votre médecin ou sage-femme, il peut être possible de remplacer cette boisson sucrée par un petit déjeuner riche en glucides avant la prise de sang.

Pourquoi ne pas en profiter pour vous accorder un vrai moment plaisir ? Un jus de fruits fraîchement pressé, une viennoiserie toute chaude, un bon cappuccino… De quoi transformer ce test en une pause gourmande et réconfortante. N’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé !

Le fun fact de la semaine 

Saviez-vous que dans l’eau, votre corps ne pèse qu’un dixième de son poids réel ? C’est ce qui permet de se sentir si légère dans l’eau alors, si vous avez l’occasion, plongez dans une piscine ! C’est un excellent moyen de détendre vos muscles, soulager votre dos et limiter la pression sur vos articulations.

La to do de la semaine

  • Prendre la photo de la semaine.
  • Aller à la piscine et profiter d’un moment de détente pour vous et votre bébé.
  • Vous renseigner sur le test de dépistage du diabète gestationnel.

Si vous avez plus de 35 ans, des antécédents familiaux de diabète ou si vous êtes en surpoids (entre autres), votre gynécologue ou votre sage-femme pourrait vous proposer un test de dépistage du diabète gestationnel, également appelé test d’O’Sullivan.

Bien que ce test soit recommandé, vous conservez toujours votre libre arbitre dans les décisions liées à votre suivi prénatal. L’objectif du dépistage ne se limite pas à un simple résultat positif ou négatif : il permet surtout de mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps et d’optimiser les conditions de développement de votre bébé.

Le test d’O’Sullivan est généralement réalisé entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Il consiste à boire une solution sucrée, suivie d’une prise de sang une heure plus tard pour mesurer votre taux de glycémie. L’idée est de provoquer une hyperglycémie contrôlée afin d’évaluer comment votre corps gère le sucre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES