Choisir sa maternité est une décision clé pour préparer son accouchement. En France, les maternités sont classées en trois niveaux selon les soins qu’elles proposent. Comprendre ces différences vous aidera à trouver l’établissement qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins.
Quels sont les différents niveaux de maternité ?
En France, les maternités sont classées en trois niveaux — niveau 1, niveau 2, et niveau 3 — selon leur degré de technicité et les soins qu’elles peuvent offrir aux bébés. Ce classement, établi en 1998, ne remet pas en question la qualité des soins, mais reflète plutôt l’offre de soins disponibles en fonction des équipements et des professionnels présents.
Le bloc obstétrical reste similaire dans toutes les maternités, tout comme la présence d’une équipe médicale comprenant des sages-femmes, des gynécologues-obstétriciens et un anesthésiste, disponible 24h/24.
Maternités de niveau 1
Les maternités de niveau 1 prennent en charge les grossesses sans complications. Elles sont spécialement conçues pour accompagner les accouchements à bas risque et les naissances non pathologiques. Toutefois, elles disposent également des moyens nécessaires pour réaliser des césariennes, y compris en cas d’urgence.
Ces maternités accueillent les naissances à terme, c’est-à-dire à partir de 37 semaines d’aménorrhée (SA).
En cas de complication ou d’urgence, un transfert vers une maternité de niveau supérieur est toujours possible, afin de garantir la sécurité optimale pour la mère et le bébé. Si la situation est grave, la priorité sera donnée à la santé de l’un ou de l’autre, même si cela nécessite temporairement une prise en charge séparée.
Que se passe-t-il si l’accouchement survient avant 37 SA dans une maternité de niveau 1 ? Bien que ce soit une situation rare, la réponse dépendra de l’avancement du travail. Si vous contactez votre maternité, elle pourra vous orienter vers un autre établissement du réseau ou vous accueillir pour un accouchement, avec un transfert prévu après la naissance si nécessaire.
Maternités de niveau 2
Les maternités de niveau 2 représentent 50 % des structures disponibles en France et sont adaptées aux grossesses nécessitant un suivi médical plus attentif. Elles sont subdivisées en deux sous-niveaux :
Maternité de niveau 2a
Les maternités de niveau 2a peuvent accueillir les nouveau-nés nés entre 33 et 36 semaines d’aménorrhée et pesant plus de 1 500 g. Ces établissements disposent d’une unité de néonatalogie pour les nouveau-nés présentant des pathologies modérées.
Maternité de niveau 2b
Les maternités de niveau 2b peuvent prendre en charge les prématurés nés entre 30 et 36 semaines d’aménorrhée, ainsi que les nouveau-nés dont le poids est supérieur à 1 000 g. Ces établissements possèdent une unité de soins intensifs néonatals pour les cas plus complexes.
Maternité de niveau 3
Les maternités de niveau 3 sont les plus spécialisées car elles intègrent une unité de réanimation néonatale. Elles accueillent les grossesses dites à haut risque, notamment celles concernant des naissances multiples, les grands prématurés (nés avant 32 semaines d’aménorrhée) ou dont le poids de naissance est supérieur à 500g. Environ 13% des maternités en France sont de ce type. Ce sont les mieux équipées pour gérer les pathologies sévères. Aujourd’hui, la plupart de ces maternités de niveau 3 réalisent plus de 2000 naissances par an.
Il faut noter que cette classification est principalement pédiatrique et se concentre sur les besoins des nouveau-nés, ce qui signifie qu’une maternité de niveau 3 n’offre pas nécessairement de réanimation pour la mère.
Comment décider dans quel niveau de maternité s’inscrire ?
Contrairement à la scolarisation, l’accouchement n’est pas sectorisé. Si vous n’avez pas de pathologie particulière (c’est le cas de 90 % des grossesses), vous pourrez choisir le lieu de naissance de votre bébé selon vos propres critères.
Accoucher nécessite de se sentir en sécurité. Pour cela, plusieurs critères peuvent influencer votre choix et vous aider à prendre la meilleure décision. Il s’agit de se demander, qu’est-ce qui m’aidera à me sentir en sécurité le jour J ?
- La proximité avec votre domicile
- La présence d’unités néonatales ou de soins
- La possibilité d’avoir accès à une salle nature
- Le faible taux d’épisiotomie et de césariennes pratiquées
- Les expériences personnelles (amies, famille) concernant cette maternité.
En revanche, en cas de pathologies ou de grossesses multiples, vous serez orientée vers une maternité de niveau 2 ou 3 sur recommandation de votre sage-femme ou de votre médecin.
État des lieux des maternités en France en 2024
Depuis plusieurs années, le paysage des maternités en France a connu d’importantes transformations. En 2022, la France comptait 464 maternités, soit 78 de moins qu’en 2012. Ce phénomène est dû à des regroupements d’établissements, souvent au détriment des plus petites maternités de niveau 1. Cette mesure, justifiée par des raisons de sécurité, a créé un véritable désert médical pour de nombreuses femmes enceintes, obligées de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour avoir accès aux soins obstétriques.
En parallèle, les grosses maternités concentrent toujours plus d’accouchements. Les établissements qui réalisent plus de 2000 naissances/an sont passés de 95 à 140 établissements en moins de 10 ans (source : DRESS).
Malheureusement, cette restructuration a un prix : des taux de fréquentation des lits plus élevés, plus de pression pour les sages-femmes qui oeuvrent entre des naissances risquées et à bas risque sur une même garde, moins de choix pour les futures mères et un un système de plus en plus concentré, qui privilégie l’efficacité au détriment de l’humain.
Quel niveau de maternité est le plus adapté à un accouchement physiologique ?
Les maternités de niveau 1 sont souvent privilégiées pour les accouchements physiologiques, car elles offrent une atmosphère plus chaleureuse et moins médicalisée. Les sages-femmes et gynécologues y travaillent généralement avec moins de pression, loin de l’urgence et des protocoles stricts souvent associés aux niveaux supérieurs. Cela permet une approche plus flexible et respectueuse des choix de la future mère.
Cependant, les maternités de niveaux 2 et 3 ne doivent pas être écartées. Elles disposent souvent d’installations récentes, en adéquation avec les recommandations pour un accouchement physiologique, comme des salles nature ou des plateaux techniques adaptés. Si vous êtes bien préparée et que vous vous sentez autonome, une maternité de niveau 3 peut parfaitement convenir, même si la présence continue des sages-femmes peut être plus limitée en raison de la charge de travail.
En fin de compte, il n’y a pas de réponse universelle : la meilleure solution est de visiter les établissements de votre secteur, de consulter les données disponibles (comme les taux d’interventions) et de recueillir les avis d’autres mamans ayant accouché sur place.
L’essentiel est de choisir un lieu où vous vous sentez en sécurité, afin de pouvoir vous détendre, entrer dans votre bulle, et vous connecter pleinement à votre bébé.
0 commentaires