Accoucher en plateau technique : guide complet

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 18 novembre 2024

Le plateau technique désigne un lieu d’accouchement, à mi-chemin entre sécurité et intimité. Il permet de donner naissance avec sa propre sage-femme et de manière peu médicalisée. En quoi consiste l’accouchement en plateau technique ? Quels sont les avantages ? Réponses 

Qu’est-ce que l’accouchement en plateau technique ? 

Le plateau technique est une salle d’accouchement mise à la disposition des sages-femmes libérales. Ce lieu de naissance est spécialement conçu pour les futures mamans qui désirent une naissance plus naturelle et qui envisagent un accouchement physiologique. Lors d’un accouchement en plateau technique, la mère est accompagnée par sa propre sage-femme qui prend en charge la gestion de l’accouchement.

Comment prévoir un accouchement en plateau technique ?  

Si vous choisissez d’accoucher en plateau technique, vous devez d’abord trouver une sage-femme libérale, accréditée pour ce type d’accouchement. Cette sage-femme s’occupera du suivi de grossesse (7 séances d’une heure environ) et sera présente durant l’accouchement. Il est donc primordial d’avoir un bon contact avec elle afin de pouvoir vous sentir en confiance et en sécurité pendant la naissance. 

Vous devrez signer un contrat avec elle pour définir les modalités, notamment en ce qui concerne son astreinte, les conditions de transfert à l’équipe médicale et sa disponibilité le jour de l’accouchement. Cela sera aussi l’occasion de parler de ses tarifs car les sage-femmes accréditées aux accouchements en plateau techniques appliquent des dépassements d’honoraires.  

Si vous ne savez pas vers quelle sage-femme vous tourner, rendez-vous sur le site https://ansfpt.org/ de l’Association Nationale des Sages-Femmes en Plateau Technique. Vous y trouverez une carte avec les lieux de naissance proposant un plateau technique et un formulaire de contact pour trouver une sage-femme libérale proche de chez vous.

Pour les échographies, vous pourrez les réaliser auprès de votre gynécologue habituel, d’une sage-femme échographe ou dans un cabinet d’échographies libéral. 

8e mois : même si vous prévoyez un accouchement physiologique, vous devrez prendre rendez-vous avec l’anesthésiste de l’hôpital. 

9e mois : vous devrez également prévoir un rendez-vous avec un professionnel de la structure hospitalière rattachée au plateau technique. En cas de problème, c’est indispensable que l’hôpital puisse prendre le relais et avoir un dossier médical complet vous concernant. 

Comment se passe l’accouchement en plateau technique ?

Le jour J, lorsque les contractions sont régulières, prévenez votre sage-femme que le travail est lancé. Selon l’intensité et la fréquence des contractions, elle pourra soit : 

  • venir à votre domicile pour évaluer s’il est temps de se rendre à la maternité 
  • vous rejoindre directement dans votre lieu d’accouchement. 

Une fois arrivée à la maternité, on vous conduira dans une salle de naissance classique ou une salle nature, selon la disponibilité. Généralement, les sage-femmes pratiquant les accouchements en plateau technique ont l’habitude de “démédicaliser” les salles de naissance classique pour créer un environnement plus chaleureux (lumière tamisée, plaids et coussins à disposition, accrocher vos mantras au mur, etc). 

Durant tout le travail en plateau technique, vous serez uniquement avec votre sage-femme et l’accompagnant de votre choix (conjoint, doula, amie, etc). 

Selon les établissements (maternité de niveau 1, 2, 3), vous avez le choix d’avoir, ou non, un cathéter. Même chose concernant l’injection d’ocytocine de synthèse. Certaines maternités demandent aux sage-femmes libérales de répondre aux exigences de l’établissement tandis que d’autres vous laisseront libre sur ce choix. N’hésitez pas à en discuter avec votre sage-femme puis lors du rendez-vous du 9e mois. 

Enfin, l’accouchement en plateau technique permet de manger et boire selon vos envies et de choisir la position d’accouchement de votre choix. 

Après la naissance de votre bébé, la sage-femme s’assure de sa bonne santé en vérifiant ses signaux vitaux. Si votre compagnon le souhaite, il peut procéder au clampage tardif du cordon. Pendant ce temps, le contact peau à peau est conseillé, afin de faciliter l’expulsion du placenta et renforcer votre précieux lien d’attachement. De plus, votre bébé se sentira rassuré, étant au plus près de ce qu’il connaît de mieux jusqu’à présent : votre corps.

Une fois l’accouchement terminé, la sortie peut se faire assez rapidement lors d’un accouchement en plateau technique. Selon les structures, vous pourrez rentrer chez vous dans les 3 à 6h qui suivent l’accouchement si tout s’est bien passé. C’est une particularité de l’accouchement en plateau technique. 

Quels sont les avantages de l’accouchement en plateau technique ?  

L’accouchement en plateau technique offre de nombreux avantages, dont le principal est celui de pouvoir vivre un accouchement physiologique dans des conditions optimales. Voici une liste des principaux avantages au plateau technique :

  • être accompagnée d’une sage-femme qui vous connaît et bénéficier d’une prise en charge individuelle et dédiée durant toute la durée de l’accouchement 
  • avoir la possibilité de faire un maximum de travail à la maison accompagnée de votre sage-femme 
  • accoucher dans un environnement intimiste mais bénéficier de la sécurité d’une structure hospitalière 
  • accéder à une approche plus physiologique de l’accouchement 
  • être dans un climat de confiance et d’intimité (personnel médical très réduit)
  • être libre de ses mouvements, de ses décisions (pas forcément de pose de cathéter, choix d’injection ou non d’ocytocine de synthèse pour la délivrance du placenta)
  • être dans un climat de confiance avec une sage-femme avec qui vous aurez eu le temps de tisser des liens durant toute votre grossesse et qui connaît votre projet de naissance 
  • profiter d’une alternative sécuritaire et allégée de logistique à l’accouchement à domicile
  • bénéficier d’un protocole allégé concernant les mesures médicales durant l’accouchement 
  • pouvoir sortir de manière anticipée de la maternité (dans les heures qui suivent la naissance, en fonction des règles de l’établissement)
  • valise de maternité allégée 

Est-il toujours possible d’accoucher en plateau technique ?  

Malheureusement, toutes les maternités ne proposent pas de plateau technique au sein de leur établissement. Si c’est un choix auquel vous tenez, il est vivement conseillé de se renseigner assez tôt sur les structures qui proposent un plateau technique dans votre région. 

De même, certaines conditions sont nécessaires pour l’accès au plateau technique : 

  • volonté d’accoucher sans anesthésie 
  • présentation céphalique du bébé (la tête en bas)
  • ne pas avoir d’antécédent de césarienne 
  • absence de pathologie maternelle (diabète gestationnel, hypertension, placenta praevia, utérus cicatriciel, etc)
  • absence de pathologie foetale (macrosomie)
  • grossesse unique
  • travail spontané entre 37 et 41 SA

(liste non exhaustive, à discuter avec votre sage-femme et le lieu où vous avez prévu d’accoucher). 

Si l’accouchement ne se passe pas comme prévu, vous pourrez être transférée vers l’équipe médicale. Cela peut être pour une raison médicale (détresse foetale, hémorragie, liquide amniotique teintée) ou personnelle (peur soudaine, volonté de la péridurale, etc). 

Quel est le prix d’un accouchement en plateau technique ? 

Les dépassements d’honoraires des accouchements en plateau technique ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Les tarifs varient généralement entre 500 et 900 euros selon les sages-femmes.

Ce tarif s’explique car votre sage-femme s’engage à assurer une période d’astreinte d’un mois en général. Ce tarif inclut également la location du plateau technique auprès de la structure hospitalière. Enfin, les sages-femmes pratiquant ce type d’accouchement ont l’habitude d’offrir une grande disponibilité pour répondre à vos doutes, questionnements ou peurs durant toute la grossesse et même parfois, le post-partum.

Certaines mutuelles prennent en charge les dépassements d’honoraires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie. Parfois, elles offrent des primes de naissance pouvant permettre de couvrir les frais d’un accouchement en plateau technique. Enfin, si le prix est un frein, pourquoi ne pas solliciter vos proches pour une cagnotte en guise de cadeau de naissance ? 

Ainsi, le plateau technique offre une alternative intéressante pour les futures mamans souhaitant un accouchement naturel, accompagné par une sage-femme libérale de confiance, tout en bénéficiant de la sécurité médicale d’un centre hospitalier. Ce mode d’accouchement est apprécié des patientes et repose sur une étroite collaboration entre les différents professionnels du corps médical (obstétricien, sage-femmes libérales, gynécologiques) pour assurer un accompagnement global et respectueux des souhaits des mamans.

Accouchements en plateau technique : témoignages 

“Le vrai avantage au plateau technique, c’est que tu as une sage femme rien que pour toi, donc dispo, pas pressée, à ton rythme, et en plus elle te connait, tu la connais donc il y a une vraie confiance. Elle connaissait mon projet de naissance et a tout fait pour qu’il soit respecté.  Tout en ayant la sûreté du bloc au bout du couloir en cas de pépins. “

“Le très gros avantage du plateau technique à mes yeux, c’est de pouvoir bénéficier d’un suivi personnalisé avec la même sage femme de A à Z, d’accoucher avec cette même sage femme qui vous connaît et qui connaît vos envies , qui n’est là que pour vous le jour de l’accouchement (une femme = une sage femme). “

0 commentaires

LES DERNIERS ARTICLES