Semaine 8 de grossesse (10SA)

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 5 novembre 2024

Vous voilà à 10 semaines d’aménorrhée (10 SA), et la fin du premier trimestre se profile déjà à l’horizon ! Bien que la grossesse en soit encore à ses débuts, les transformations de votre bébé et les ajustements de votre corps battent leur plein. Découvrez ce qui vous attend pour cette 8ᵉ semaine de grossesse, aussi bien pour vous que pour votre bébé.

Le développement du bébé à 8 semaines de grossesse (10 SA)

À 8 semaines de grossesse, ou 10 semaines d’aménorrhée, votre bébé mesure environ 3,5 cm et pèse entre 2 et 3 grammes. Aussi gros qu’un pruneau (mais beaucoup moins flétri !), il continue de se développer à un rythme effréné. Bien qu’encore tout petit, il a déjà un cœur qui bat fort, propulsant le sang dans un système vasculaire en pleine activité – ses battements peuvent même être détectés par un Doppler. 

Le visage prend forme : ses oreilles et son bout du nez sont visibles ainsi que de petits bourgeons dentaires, ses futurs 20 dents de lait. Les 10 doigts et les 10 orteils sont bien formés, et on commence à distinguer le pouce de l’index. Côté squelette, les os et cartilages se construisent, et de petites indentations sur ses jambes deviendront bientôt genoux et chevilles. Mieux encore, ses bras, dotés de coudes fonctionnels, peuvent déjà se fléchir.

Même si vous ne sentez rien encore, votre bébé bouge déjà ! Il plie les coudes et s’essaye à de petits mouvements dans l’utérus – peut-être des « danses de pruneau » improvisées ! Ces mouvements resteront discrets encore un moment, mais dans quelques semaines, ils se feront sentir, et vous pourrez pleinement partager ces instants avec lui.

À quoi ressemble votre bébé à 8 semaine de grossesse (photos) ?

semaine_8_grossesse_10SA

Entrez dans la magie de la 10ème semaine d’aménorrhée (8ème semaine de grossesse) grâce à notre technologie interactive 3D. Découvrez à quoi ressemble votre bébé à ce stade du premier trimestre.

Les changements dans votre corps à 10 semaines d’aménorrhée

À 10 SA, les transformations de votre corps sont en pleine accélération pour soutenir le développement de votre bébé. Avec un utérus maintenant aussi gros qu’un pamplemousse, il se peut que votre ventre commence légèrement à se voir – même si cela dépend beaucoup de chaque femme. Si ce n’est pas encore le cas, rassurez-vous, c’est une question de semaine. 

La hausse du volume sanguin de 30 à 50 % permet de nourrir le fœtus et d’apporter l’oxygène nécessaire à sa croissance. Ce flux sanguin accru se manifeste souvent par des veines bleutées visibles qui sillonnent vos seins et votre ventre, surtout sur les peaux claires. Quant à vos seins, ils continuent de se préparer pour l’allaitement, devenant plus sensibles et gonflés.

En grandissant, votre utérus peut exercer une pression accrue sur les muscles et les ligaments environnants. Ce repositionnement naturel entraîne souvent une sensation de tiraillement ou des douleurs diffuses dans le bas-ventre. En parallèle, le système digestif tourne au ralenti sous l’effet des hormones, ce qui peut rendre la digestion plus difficile.

Ces adaptations sont là pour soutenir la croissance de votre bébé. Certes, tous ces changements sont intenses, mais c’est aussi le signe que votre corps se transforme et s’adapte pour devenir le meilleur environnement de vie pour les 9 premiers mois de votre bébé. 

Les symptômes courants de la grossesse à 8 semaines

À ce stade, les symptômes de grossesse peuvent varier d’une femme à l’autre, mais certains signes sont particulièrement fréquents. Voici un aperçu de ce que vous pouvez ressentir :

  • Fatigue : Votre corps dépense une énergie considérable pour développer le placenta et d’autres structures vitales. Si vous ressentez un besoin de repos, n’hésitez pas à vous accorder des siestes pour récupérer, ce n’est pas donné à tout le monde de fabriquer des organes ! 
  • Nausées et vomissements : Évitez de sauter des repas, car cela peut aggraver les nausées. Pour apaiser l’estomac, essayez le chewing-gum ou du thé au gingembre. Le gingembre, en petites quantités, peut aider à calmer les sensations de malaise.
  • Dégoûts alimentaires : Les envies peuvent donner des indications sur les nutriments dont vous avez besoin. Par exemple, des envies de glucides peuvent signaler un manque de protéines, tandis que les envies de salé pourraient indiquer une légère déshydratation. Assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée, riche et la moins transformée possible.
  • Constipation : L’hormone de grossesse ralentit la digestion, ce qui peut provoquer une constipation. Privilégiez les fibres (céréales complètes, fruits secs et fruits frais comme le kiwi et légumes), et buvez beaucoup d’eau. Des probiotiques sous forme de yaourt nature, kéfir, ou choucroute peuvent aussi aider. Évitez au maximum les aliments qui encombrent le système digestif comme le pain blanc raffiné, le riz et les pâtes. 
  • Vertiges et étourdissements : L’augmentation du volume sanguin peut entraîner des baisses de tension occasionnelles. Si cela se produit, asseyez-vous immédiatement, ou allongez-vous et surélevez les jambes jusqu’à ce que le malaise passe.

Ces symptômes sont fréquents à 10SA et font partie des ajustements de votre corps. Cependant, il faut savoir ne pas les normaliser s’ils deviennent trop incommodants. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous proposer des solutions ou un traitement pour améliorer votre confort.

La citation de la semaine 

“La difficulté pour une femme n’est pas de garder un secret, mais de garder secret qu’elle garde un secret.” De Somerset Maugham

Le tips de la semaine

Si les nausées matinales vous affectent, vous avez peut-être aussi remarqué un autre symptôme inattendu : un excès de salive. Bien que gênant, cette salivation supplémentaire joue en réalité un rôle protecteur en atténuant les effets de l’acide gastrique sur votre bouche, vos dents et votre gorge.

Rassurez-vous, cet excès de salive tend à disparaître après le premier trimestre (courage, plus pour longtemps !). En attendant, vous pouvez trouver un peu de soulagement en mâchant du chewing-gum sans sucre, en suçant des glaçons ou en consommant quelque chose d’acide, comme des tranches de citron.

La check-list de la 8ème semaine de grossesse  

C’est le moment de faire vos déclarations de grossesse officielles ! Cette étape est indispensable pour bénéficier des prestations de la Sécurité sociale et de la Caisse d’Allocations Familiales. Prenez rendez-vous avec votre sage-femme ou médecin traitant : c’est lors de ce premier examen prénatal qu’ils rempliront la déclaration de grossesse. En général, il est conseillé de faire cette déclaration avant la 14e semaine de grossesse.

Votre praticien se chargera d’envoyer directement les volets nécessaires à votre caisse d’Assurance Maladie et à la CAF. Si votre carte Vitale n’est pas à jour, c’est l’occasion de passer en pharmacie ou à la Sécurité sociale pour la mettre en règle. Cela permettra de garantir que toutes les informations relatives à votre grossesse seront bien intégrées dans votre dossier santé et que les remboursements soient effectifs. 

Le fun fact de la semaine  

Saviez-vous que certains bébés naissent avec une ou deux petites dents déjà visibles (on parle de dent natale). Si cela pose problème pour l’allaitement ou qu’il y a un risque d’inhalation accidentelle, le médecin pourra décider de les polir ou les lisser. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES