Que se passe-t-il durant le premier trimestre de grossesse ? 

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 1 octobre 2023

Le premier trimestre est souvent synonyme de montagnes russes émotionnelles ! De la joie de la découverte de votre grossesse, vous passez à l’anxiété qui accompagne parfois le premier trimestre. Si vous avez fait le choix de garder le secret, vous devez dissimuler les premiers changements que votre corps opère. Et ce n’est pas toujours simple ! Tour d’horizon des changements qu’entraînent la nouvelle d’une grossesse au cours du premier trimestre et des conseils pour les apprivoiser au mieux. 

La fatigue du premier trimestre 

La fatigue des premiers mois de grossesse est souvent surprenante. Du jour au lendemain ou presque, votre corps se révèle épuisé. Même si vous aviez l’habitude d’être une petite dormeuse, vous pouvez ressentir le besoin de vous mettre au lit dès 19h30 et enchaîner les siestes le week-end. 

Cette fatigue est pourtant normale ! Vous n’êtes pas devenue paresseuse bien au contraire : vous êtes en train de fabriquer un petit être. Une intense activité se déroule à l’intérieur de vous. Durant ces 3 mois, votre bébé passe de la taille d’une graine de sésame à celle d’un citron, cela demande de l’énergie ! Et ce n’est pas tout, votre corps a également un organe à fabriquer : le placenta. Il doit être prêt à fonctionner à la fin du premier trimestre.

Pour répondre à tous ces besoins, votre poul augmente d’environ 10 battements par minute (source Inspq) afin d’augmenter votre volume sanguin. La circulation sanguine entre vous et votre bébé nécessite un nouvel effort pour votre corps.

Cette fatigue a tendance à disparaître aussi vite qu’elle n’est apparue, à la fin du 1er trimestre. La prise de fonction du placenta permet à certaines hormones de grossesse de chuter car plus utiles ce qui confirmerait la cause hormonale de ces nausées. 

La grossesse transforme le corps des femmes. Laissez-vous le temps d’apprivoiser ces changements : ils témoignent de l’incroyable capacité de votre corps à donner la vie!

Conseils pour combattre la fatigue du premier trimestre

Vous l’aurez deviné, le meilleur moyen de combattre la fatigue du premier trimestre est… le repos ! Plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous avez déjà d’autres enfants. La fatigue de votre corps est une invitation à ralentir le rythme et à changer vos habitudes. Si vous travaillez et que c’est possible, profitez du télétravail pour commencer la journée plus doucement et même vous accordez une petite sieste entre midi et deux. 

De même, si vous aviez une routine sportive active, ne culpabilisez surtout pas à lâcher du lest et à transformer votre running en petite balade. L’effort de faire grandir un petit bébé peut suffir.  

N’hésitez pas à demander de l’aide et à reporter à plus tard ce qui n’est pas urgent si l’envie vous vient. Connaître ses limites et savoir les écouter est une des clés d’une grossesse épanouie. Si vous êtes moins disponible pour vos amies ou pour vos collègues ces quelques semaines, c’est normal ! Et l’annonce de votre grossesse sera l’excuse la plus légitime qu’il soit. Surtout que refuser des verres ou faire semblant de boire durant une soirée peut être une tâche fatigante.  

Et en petit tips du quotidien, n’hésitez pas à déléguer ou à vous faciliter au maximum la vie dès que c’est possible. Remplacer les courses du supermarché par une livraison drive, acheter de quoi faire des repas simples et complets (pain, avocat, saumon, pâtes complètes, oeufs, légumes surgelés, fruits secs). Et surtout, couchez-vous le plus tôt possible dès que vous en avez l’occasion. Le sommeil est la clé pour retrouver un peu d’énergie ! 

Les nausées du premier trimestre 

Ah les fameuses nausées du premier trimestre ! Les premières sont presque rassurantes tant elles sont associées au début d’une grossesse “normale”. Pourtant, elles peuvent vite être très désagréables et assombrir les premiers mois de grossesse. Une des principales causes de ces nausées est probablement les variations hormonales dont votre corps fait les frais. D’autres causes semblent les accentuer comme un faible IMC ou encore certaines prédispositions génétiques (source Ameli).  

Nos conseils pour atténuer les nausées de début de grossesse

Pour les diminuer, l’alimentation est souvent la première clé. Faire des repas fractionnés pour ne pas rester l’estomac vide, éviter les repas trop lourds, boire des tisanes de menthe poivrée ou de gingembre ou encore, grignoter des crackers et des aliments assez neutres comme des yaourts, des fromages à pâte dure (pasteurisés) ou encore des morceaux de fruits à croquer. Enfin, prendre l’air et sortir faire une promenade peut demander un petit effort mais a des effets positifs sur les nausées de grossesse. Les fringales de grossesse sont davantage des rappels de votre corps qu’il a besoin de plus que des compulsions de gourmandise. 

Les changements intestinaux du premier trimestre 

Les hormones de grossesse peuvent causer des ravages dans votre tube digestif. La progestérone affecte les contractions musculaires des intestins, ralentissant les choses. Cela peut rendre plus difficile le passage des aliments, provoquer des gaz et des ballonnements, voire des hémorroïdes et des épisodes de constipation. 

Conseils pour atténuer les désagréments intestinaux

Éviter les aliments riches et gras qui exigent à votre corps plus de travail de digestion, ce qui peut empirer les syndromes de ballonnements. Rester hydratée et privilégier les aliments riches en fibres (fruits et légumes crus, son d’avoine, légumineuses) permet d’aider au transit. 

L’utilisation d’un petit marchepied pour rehausser vos pieds lorsque vous êtes aux toilettes est une excellente pratique. Cela ne concerne pas uniquement les femmes enceintes, elle devrait être adoptée en permanence. Cette technique favorise une posture plus physiologique et peut améliorer le transit intestinal.

Le fer, souvent inclus dans les suppléments alimentaires pour les femmes enceintes, peut entraîner de la constipation. Si vous êtes concernée, il est recommandé de consulter votre gynécologue ou votre médecin pour obtenir une prescription de vitamines sans fer et envisager de substituer ce dernier par des aliments plus riches en nutriments.

Augmentation du volume des seins 

L’augmentation du volume des seins arrive bien souvent plus rapidement que celle de votre ventre ! C’est d’ailleurs souvent un des premiers signes de grossesse. Des seins gonflés, tendus ou particulièrement sensibles signalent des changements hormonaux qui pourraient indiquer une grossesse (mais cela peut porter à confusion car c’est aussi un syndrome prémenstruel). Au cours du premier trimestre, vous allez également remarquer un élargissement des mamelons et des auréoles. Là encore, votre corps œuvre pour préparer la lactation.  

L’augmentation du flux sanguin fait apparaître un réseau de veines bleues qui sillonnent la surface de vos seins.

Conseils en cas de seins sensibles durant la grossesse

N’attendez pas d’avoir pris plusieurs tailles de poitrine pour changer vos soutiens-gorge. Prenez-les confortables et suffisamment amples pour vous sentir à l’aise et anticiper les variations de volume à venir.  Les sous-vêtements sans couture du type brassières sont très agréables à porter. Si vous souhaitez limiter les dépenses (et l’accumulation excessive), vous pouvez acheter des soutiens-gorge d’allaitement ou porter une brassière de sport. Ce type de modèles offrent un soutien optimal tout en étant conçus pour être confortables. 

Quelle prise de poids durant le premier trimestre de grossesse ?

La variation de poids pendant la grossesse varie considérablement d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre. Pour certaines femmes, les nausées du début de la grossesse peuvent entraîner une perte de poids, tandis que d’autres commencent leurs réserves d’énergie pour leur bébé dès les premières semaines.

Conseil pour la gestion du poids au cours du premier trimestre 

INDULGENCE ! Voici le maître-mot à adopter durant toute la grossesse. L’important n’est pas la prise de poids mais la qualité des aliments que vous ingérer. Si vous avez besoin de manger fréquemment, privilégiez les aliments de saison, bons pour la santé et que vous appréciez. Ne vous privez pas si vous voyez déjà les kilos grimper sur la balance. Certaines femmes vont commencer par une prise de poids rapide qui va stagner ensuite. L’important est de donner à votre bébé les meilleurs nutriments pour son développement et d’éviter ce qui peut être mauvais pour lui (aliments transformés, trop salés, trop sucrés, alcool, caféine etc). 

Si vous subissez une forte perte de poids due aux nausées, consultez votre médecin ou gynécologue. Il ne faudrait pas qu’elle vous affaiblisse et compromette votre santé et celle de votre bébé. 

L’ascenseur émotionnel ou les montagnes russes du premier trimestre

Joie, pleurs, rires, larmes, excitation, angoisse.. En l’espace de quelques heures, la grossesse a le pouvoir de vous faire ressentir toutes ces émotions et c’est normal ! Merci les hormones ! Votre corps est en ébullition et vous en payez parfois les conséquences. Laissez-vous surprendre à vous émouvoir sur le moindre petit oisillon et observer la maternité vous chambouler. 

Les hormones ne sont pas les seules responsables. Vous êtes en train de vous préparer à la plus merveilleuse mais vertigineuse aventure de votre vie. L’excitation et l’appréhension se mélangent à la fatigue, parfois aux désagréments physiques et vous devez tout traverser, parfois en simultané.

Conseils pour gérer les variations d’humeur du premier trimestre

Ne vous blâmez surtout pas mais au contraire, essayez de comprendre ce qu’elles révèlent de vous et comment elles peuvent vous aider à être mieux préparée à la naissance. Si certaines pensées négatives reviennent régulièrement et vous envahissent, pourquoi ne pas chercher un proche avec lequel les partager ? Vous craignez l’organisation avec un bébé ? Réfléchissez dès à présent comment la simplifier. Vous avez peur de ne pas savoir comprendre les signaux de votre bébé ? Peut-être qu’une de vos amies mamans peut vous rassurer. Extérioriser vos angoisses va vous aider à les apprivoiser et surtout, à comprendre qu’elles sont normales et saines.  

Une autre option pour soulager vos émotions peut être de tenir un journal de grossesse. Cette période est tellement unique, ses hauts et ses bas parfois déstabilisants que les écrire peut vous aider à vous sentir plus légère et peut même devenir un précieux souvenir après la naissance.

Partagez vos émotions avec votre conjoint peut aider le couple à se mettre au diapason des sentiments et émotions d’une grossesse. Pour un futur père aussi, la grossesse est un moment de grands chamboulements. Il ne le vit pas physiquement mais il traverse probablement un flot d’émotions similaires aux vôtres. Vous les confier mutuellement permet de dédramatiser certaines craintes et surtout, de s’habituer à parcourir ensemble les défis du quotidien ce qui sera très bénéfique pour la suite. 

Mais surtout, écoutez-vous ! La grossesse implique de vivre à un rythme plus doux, laissez-vous porter par cette parenthèse magique de porter la vie. Écoutez vos sensations, redécouvrez le plaisir de ne rien faire, de manger ce qui vous plaît, de vous faire choyer car c’est tout ce dont une femme enceinte mérite ! 

En avant pour le second trimestre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

Qu’est-ce qu’une doula ?

Qu’est-ce qu’une doula ?

Les doulas existent depuis la nuit des temps et reviennent aujourd’hui dans le paysage des naissances. Alors qu'on en comptait que 150 en 2008,...