Vous entrez dans votre 9ème semaine d’aménorrhée, et votre bébé, encore tout petit, vit déjà des transformations impressionnantes. Voici ce qui se passe cette semaine pour vous et votre bébé.
Le développement du bébé à 7 semaines de grossesse (9 SA)
Votre bébé, désormais de la taille d’une myrtille, mesure entre 17 et 22 mm et pèse entre 1,5 et 2 g. Il grandit à une vitesse impressionnante, presque deux fois plus grand que la semaine passée, avec des mouvements encore invisibles mais déjà bien présents. Voici les principaux développements en cours cette 7ème semaine de grossesse :
- Bien qu’encore brefs et non contrôlés par le cerveau, ses petits muscles lui permettent de gigoter. Patience, dans un ou deux mois maximum, vous pourrez sentir ses coups !
- La tête s’est redressée et le cou commence à bien se former, marquant la séparation entre la tête et le corps.
- Les yeux se rapprochent, les paupières et la lèvre supérieure se dessinent peu à peu, donnant à votre embryon des traits de véritable petit bébé.
- Ses bras et ses jambes s’allongent, et les doigts et les orteils apparaissent, encore reliés par des petites membranes qui disparaîtront bientôt.
- En développement rapide, le cœur de votre bébé peut même être audible avec un Doppler portatif. Si vous avez fait une échographie de datation, vous avez sûrement pu l’entendre battre la chamade ! Sinon, dans quelques semaines, vous l’entendrez lors de la première échographie.
- Le cerveau, le foie, les reins et les poumons se développent continuellement, préparant votre bébé pour ses futures étapes de vie.
À quoi ressemble votre bébé à 7 semaine de grossesse (photos) ?

Entrez dans la magie de la 9ème semaine d’aménorrhée (7ème semaine de grossesse) grâce à notre technologie interactive 3D. Découvrez à quoi ressemble votre bébé à ce stade de la grossesse.
Les changements dans votre corps à 9 semaines d’aménorrhée
À ce stade de votre grossesse, l’hormone de grossesse, l’HCG, est encore très présente, ce qui peut expliquer les nausées matinales et la fatigue intense que vous ressentez. Votre corps travaille d’arrache-pied pour créer un environnement propice au développement de votre bébé, et cela demande beaucoup d’énergie. La formation du placenta, cet organe tout neuf qui sera le relai entre vous et votre bébé est consommateur d’une grande partie de vos forces. N’hésitez pas à intégrer des collations riches en nutriments pour soutenir tous ces développements (oléagineux, fromage pasteurisé, fruits lavés et bio, en cas protéinés, etc).
Votre digestion peut vous sembler plus lente depuis quelques semaines. C’est normal ! Les hormones ralentissent le transit intestinal, ce qui peut vous donner l’impression de mettre des heures à digérer le moindre repas. Pour atténuer ces désagréments, privilégiez des repas légers et évitez les aliments trop épicés ou gras. Si possible, essayez de faire de courtes promenades après les repas pour aider la digestion et hydratez-vous suffisamment.
Vous pourriez aussi faire l’expérience de gencives sensibles ou de légers saignements, dus à l’augmentation de la circulation sanguine et aux fluctuations hormonales. Un autre symptôme étrange qui relie les femmes enceintes. Cela ne vaut pas la peine de s’inquiéter. Dès le second trimestre de grossesse, vous pourrez bénéficier d’un rendez-vous de dentiste pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Les symptômes de grossesse à 9 SA
Le corps en pleine transformation induit des sensations inhabituelles, comme les envies fréquentes d’uriner, des troubles du sommeil ou une digestion ralentie et plus difficile. N’hésitez pas à vous coucher tôt et à vous octroyer des temps calmes dès que possible. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est préférable de dormir dans la plus profonde obscurité. Si vos rideaux ou stores ne sont pas assez efficaces, des films occultants à coller sur vos fenêtres peuvent être une excellente solution pour bloquer la lumière.
La citation de la semaine
« La femme est tout ce que l’homme appelle et tout ce qu’il n’atteint pas. » — Simone de Beauvoir
Le tips de la semaine
Pour faire le plein d’ocytocine et chouchouter votre peau, n’hésitez pas à convaincre votre partenaire de devenir votre masseur personnel avec une huile anti-vergetures ! Bien que l’apparition des vergetures dépende davantage de l’élasticité de votre peau que de votre routine d’hydratation, c’est l’occasion rêvée de savourer ces moments cocooning. En prime, cela renforcera vos liens de futurs parents et vous offrira un doux moment de complicité.
La check-list de la 7ème semaine de grossesse
- Renseignez-vous sur les activités physiques adaptées : C’est le moment de découvrir des pratiques douces et adaptées comme le yoga prénatal ou la natation, parfaites pour renforcer votre bien-être et vous détendre. Si vous aimez marcher, les balades et randonnées légères sont aussi excellentes pour respirer et vous connecter à votre bébé.
- Planifiez votre premier examen prénatal : Si ce n’est pas encore fait, prenez rendez-vous pour le premier examen prénatal, un moment clé pour échanger avec votre médecin et assurer un bon suivi de votre grossesse.
Le fun fact de la semaine
Votre bébé développe des doigts et des orteils cette semaine, bien que toujours reliés par des membranes appelées palmures. Elles permettent à l’embryon de « nager » dans sa petite piscine de liquide amniotique qui, cette semaine, ne contient encore que 10 millilitres. Vers la 36e semaine, ce liquide passera à près d’un litre, offrant à votre bébé plus d’espace pour se mouvoir.
0 commentaires