Votre ventre s’arrondit fièrement, votre bébé bouge de plus en plus… La 23e semaine marque pour certaines un cap : celui où l’on commence à “sentir” la vie prendre place au creux de vous !
Le développement du bébé à 23 semaines de grossesse (25 SA)
Votre bébé continue de grandir et mesure désormais environ 30 cm de la tête aux talons, pour un poids d’environ 650 g. Son corps s’arrondit doucement, et son apparence devient de plus en plus proche de celle qu’il aura à la naissance.
Recouvert d’un fin duvet protecteur appelé lanugo, il commence aussi à entrouvrir ses paupières : cela fait partie des étapes majeures de ce 6e mois !
Ses poumons poursuivent leur développement, bien qu’ils ne soient pas encore prêts à assurer seuls sa respiration. Ils sont entrés dans ce qu’on appelle la phase « sacculaire » : des petits sacs d’air se forment, et des vaisseaux sanguins commencent à se développer autour d’eux. Ces structures sont essentielles pour que l’échange gazeux — oxygène inspiré, dioxyde de carbone expiré — puisse avoir lieu après la naissance.
De plus, même si votre bébé ne respire pas encore d’air, il s’exerce déjà à faire des mouvements respiratoires, en « inhalant » du liquide amniotique. Qui a dit que la vie d’un bébé in utero était paisible ? Il est bien plus actif qu’on le pense, se préparant sans relâche à sa vie sur Terre !
À quoi ressemble votre bébé à 23 semaines de grossesse (photos) ?

Il est fréquent de se demander à quoi ressemble votre bébé à ce stade de la grossesse. Grâce à notre technologie interactive 3D, retrouvez des photos d’un bébé à 23 semaines de grossesse.
Les changements de votre corps et symptômes de grossesse à 25 SA
Vous entrez dans votre 6ᵉ mois de grossesse… déjà ! Et avec lui, un corps qui continue de se transformer, s’adapter, de faire de la place pour laisser à votre bébé tout l’espace nécessaire à son développement.
À ce stade, votre utérus a la taille d’un ballon de football, et votre ventre est sans doute bien arrondi. Il est courant que cela s’accompagne de douleurs lombaires, surtout en fin de journée. Pensez à marcher le dos bien droit, et à soulager votre posture autant que possible (coussins, étirements doux, ceinture de maintien, bain tiède… tout est bon à prendre).
Certaines d’entre vous peuvent également être sujettes aux oedèmes, notamment au niveau des chevilles, des pieds mais aussi des mains. Ce phénomène est dû à la rétention d’eau et à la pression de l’utérus sur les vaisseaux sanguins. Résultat : vos bagues peuvent devenir serrées et vous pouvez avoir l’impression que vos mollets se confondent avec vos chevilles.
💡 Petit partage d’expérience : marcher dès le matin, surélever les jambes le soir, et lever les talons régulièrement peut améliorer la circulation. Et pour certaines, un apport accru en protéines permet de limiter ou éviter ces gonflements. À explorer avec votre professionnel de santé.
Au niveau de vos organes, leur organisation est digne d’un véritable tétris : le diaphragme remonte, vos côtes s’écartent, l’estomac se décale voire se comprime… Tout cela peut entraîner certains inconforts digestifs, souvent amplifiés par la progestérone qui ralentit le transit intestinal pour favoriser l’absorption des nutriments par votre bébé.
Enfin, autre changement important : votre bébé produit énormément de globules rouges, et pour cela, il puise dans vos réserves de fer. Il n’est pas rare à ce stade de présenter une légère anémie. Si besoin, votre sage-femme ou médecin vous prescrira un supplément de fer — parfois en comprimés, parfois en perfusion selon les cas.
La citation de la semaine
« Ce n’est pas la femme qui accouche. C’est l’enfant qui naît« . Frédérick Leboyer
Le tips ocytocine de Madre
Vos doigts gonflent et vos bagues ne vont plus ? Et si vous profitiez de ce petit désagrément pour vous faire plaisir ? Certaines futures mamans choisissent d’acheter (ou de se faire offrir) une bague « de grossesse », voire une alliance spéciale pour marquer cette étape de leur vie, comme un symbole de leur maternité.
Vous pourrez la porter à chaque nouvelle grossesse, en faire un rituel, ou même la transmettre plus tard à votre fille (ou belle-fille). En attendant, c’est une belle occasion de craquer pour un bijou qui vous fait envie — parce que vous le méritez !
Le fun fact de la semaine
À ce stade, votre bébé peut faire entre 20 et 60 mouvements en seulement 30 minutes ! Rien d’étonnant à ce que vous ressentiez déjà des petits coups, des frémissements ou des galipettes… Il s’agite, découvre son univers et change de position. Beaucoup de mamans remarquent même que leur bébé a ses heures d’éveil préférées, comme un petit rituel quotidien. Et bien sûr, ces petits malins ont souvent tendance à s’activer juste quand vous vous reposez – comme s’ils voulaient que vous soyez toute attentive à leurs acrobaties !

Doula formée par le Centre Pleine Lune (2023)
Passionnée de physiologie, de grossesse et d’accouchement
0 commentaires