À ce stade de la grossesse, vous n’en avez peut-être pas encore conscience, mais un petit être entame déjà son incroyable aventure ! Que se passe-t-il durant cette deuxième semaine de grossesse (4e semaine d’aménorrhée) ? On vous dit tout !
Le développement du bébé à 2 semaines de grossesse (4 SA)
À la fin de cette semaine, si vos règles ne sont toujours pas arrivées, ce sera le moment de réaliser un test de grossesse ! Et si vous êtes en train de lire cette page, c’est qu’il devrait être, a priori, positif !!
Les tests de grossesse fonctionnent en détectant l’hormone hCG dans votre urine. Cette hormone de grossesse apparaît environ 12 à 14 jours après l’ovulation. Même si vous êtes impatiente, ce qui est tout à fait compréhensible, ne le faites pas trop tôt ! On recommande d’attendre le premier jour de retard de règles pour obtenir des résultats fiables. Tester trop tôt pourrait donner un faux négatif ou un résultat peu clair, comme une ligne pâle.
Votre futur bébé, encore appelé blastocyste, va bientôt devenir un embryon de la taille d’une graine de pavot. Une fois le sac amniotique formé, environ 10 à 12 jours après la fécondation, votre bébé deviendra officiellement un embryon. Au cours des six prochaines semaines, le système nerveux, les organes et les tissus de votre bébé commenceront à se développer.
À l’intérieur du blastocyste, les cellules se divisent rapidement en deux couches d’où tous les organes vont se développer. La partie externe du blastocyste formera une partie du placenta, qui transmettra les nutriments à votre bébé tout au long de la grossesse. Quant au tube neural, le futur cerveau et moelle épinière de votre bébé, il commence déjà à se former. C’est également le cas du sac amniotique et du liquide, responsables de protéger votre bébé et de lui garantir une température constante pendant les 40 semaines de grossesse. Un vrai petit cocon !
Votre bébé a actuellement la taille d’une graine de pavot !
À quoi ressemble votre bébé à 2 semaine de grossesse (photos) ?
Entrez dans la magie de la 4ème semaine d’aménorrhée grâce à notre technologie interactive 3D.
Les changements dans votre corps
Ne vous inquiétez pas si vous ne ressentez aucun symptôme cette semaine, c’est tout à fait normal ! Certaines futures mamans peuvent avoir un « instinct » qu’elles sont enceintes, mais la plupart des symptômes ne sont pas encore visibles à ce stade. Les ressentis physiques et émotionnels peuvent souvent être confondus avec ceux de la phase lutéale : fatigue, tension dans les seins, système digestif perturbé ou sautes d’humeur.
Vous avez l’impression que votre ventre est gonflé ? Bien que votre bébé se soit installé dans votre utérus, c’est principalement l’action de la progestérone, l’hormone “pro” de la gestation, qui en est responsable.
Bien que la plupart des femmes ne présentent pas de signes particuliers à ce stade, certaines futures mamans rapportent des indices précoces de grossesse. Parmi ceux-ci, on peut noter :
- Retour de glaire humide
- Saignements de nez
- Étourdissements
- Faim accrue
- Nausées
Ainsi, que vous ressentiez – ou non – des effets, votre corps, lui, subit déjà de nombreux changements en silence. Le miracle de la vie est en route !
Citation de la semaine
“Les meilleures choses ont besoin de patience.” Jean Anglade
Le fun fact de la semaine
Devinez combien d’ovules une femme produit au cours de sa vie ? 100, 10 000, 1 par cycle ? La réponse est… zéro ! À la naissance, une petite fille possède environ 40 000 ovules. Tout son stock est déjà prêt, et seuls environ 500 d’entre eux seront libérés durant les ovulations qui se produisent entre l’âge de 14 et 50 ans environ.
En avant pour la 3ème semaine de grossesse !
0 commentaires