Semaine 3 de grossesse (5 SA)

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 21 juin 2024

Ça y est, vous avez fait votre test de grossesse, vous êtes officiellement enceinte ! C’est parti pour 9 mois de la plus belle des aventures. Si le chemin à parcourir avant de rencontrer votre bébé vous paraît long, c’est parce que créer un petit être humain est aussi merveilleux que complexe. Vous n’allez pas chômer, et votre bébé non plus !

Le développement du bébé à 3 semaines de grossesse (5 SA)

Votre bébé a maintenant la taille d’un pépin de pomme. Il mesure environ 2mm. À ce stade, l’œuf fécondé, appelé blastocyste, produit de plus en plus de hCG, une hormone essentielle pour soutenir votre grossesse.

Cette hormone, mesurée par prise de sang en début de grossesse, double environ tous les deux ou trois jours jusqu’à atteindre un plateau vers la 10e semaine (source). L’évolution croissante de ce taux permet de confirmer que la grossesse progresse bien.

Cette hormone est créée par le trophoblaste, qui deviendra le placenta. Elle permet d’envoyer à vos ovaires le signal de produire plus d’œstrogènes et de progestérone, favorisant la croissance du placenta.

À 3 semaines de grossesse, l’embryon est composé de trois couches : 

  • l’ectoderme, qui deviendra la peau, le système nerveux, les yeux et les oreilles ; 
  • le mésoderme, qui formera le cœur, les muscles, les os et le système circulatoire ; 
  • l’endoderme, qui développera les poumons et les intestins de votre bébé. 

Même si votre bébé ressemble encore à un petit têtard, ses organes majeurs commencent déjà à se former !

À quoi ressemble votre bébé à 3 semaine de grossesse (photos) ?

semaine-3-grossesse-5SA

Entrez dans la magie de la 3ème semaine de grossesse grâce à notre technologie interactive 3D.

Les changements dans votre corps à 3 semaines de grossesse

À 5 semaines d’aménorrhée, il est encore fréquent de n’observer aucun changements dans votre corps. Dans certains cas, les hormones de grossesse peuvent entraîner de subtils symptômes comme une envie fréquente d’uriner, des seins plus sensibles, de la fatigue et parfois déjà, des dégoûts alimentaires.

À ce stade de grossesse, il est classique d’être presque impatiente de ressentir les premiers symptômes de grossesse ! On épie chaque signe de notre corps dans l’espoir de déceler une réalité tangible qu’une grossesse est en cours. C’est souvent assez vertigineux de se savoir enceinte sans en ressentir le moindre effet ! C’est pourtant tout à fait normal et il n’y a rien d’inquiétant. Le temps viendra où vous n’aurez qu’une hâte, ne plus avoir aucun symptômes. Alors patience chère maman et surtout, profite de ce secret, encore imperceptible de tous et si grand pour toi !

La pensée de la semaine

Tout ce qui est significatif prend du temps. 

Le tips ocytocine

Pourquoi ne pas commencer un journal de grossesse ? Notez vos pensées, émotions et symptômes pour suivre cette aventure unique. Illustrez-le avec des photos, comme celle de votre test de grossesse ou encore de votre ventre, encore plat. Ce sera un merveilleux souvenir à transmettre, ou simplement à garder pour vous.

N’hésitez pas à y ajouter tout ce qui rendra ce carnet unique et spécial à vos yeux.

La check-list de la semaine

  • Choisissez un professionnel de santé : Si vous n’avez pas encore choisi de gynécologue ou de sage-femme pour votre suivi de grossesse, commencez vos recherches dès maintenant.
  • Prenez des vitamines prénatales : Bien que l’alimentation soit la meilleure des médecines, les besoins d’une femme enceinte augmentent. Il peut être difficile de les combler chaque jour. De nombreuses marques existent (Jolly Mama, Laboratoire Hollis, Boome, etc). Par précaution, présentez les compositions à votre gynécologue ou sage-femme avant toute prise. Selon la composition, vous pourrez arrêter l’acide folique si elle est déjà présente dans vos vitamines.
  • Adaptez votre alimentation : Évitez certains aliments crus comme le poisson, la viande et les œufs, ainsi que les fromages non-pasteurisés. Dites au revoir aux sushis, steak tartares et jaunes d’œufs crus. Par précaution, pensez également à peler vos fruits et légumes avant de les consommer, même s’ils sont bio. Enfin, l’alcool et la cigarette sont strictement à proscrire. Si ces restrictions vous semblent difficiles à suivre, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre sage-femme ou gynécologue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES