Le premier test de grossesse salivaire arrive sur le marché ! Bientôt, plus besoin de se rendre aux toilettes et d’uriner sur une languette. Il suffira de placer le bâtonnet stérile dans votre bouche pendant quelques secondes pour savoir si vous êtes enceinte. Quelles sont les spécificités du test de grossesse salivaire ? Comment se le procurer ? Réponses.
Fiabilité du test de grossesse salivaire
Le test de grossesse salivaire offre une fiabilité de 98%. Il est légèrement moins fiable que les tests urinaires qui offrent une fiabilité de 99% dans les mêmes conditions (premier jour de retard des règles). Cependant, même ces tests urinaires sont utilisés à titre indicatif, le test sanguin étant généralement celui qui confirme la grossesse puisqu’il présente une fiabilité de 100%.
Fonctionnement du test de grossesse salivaire
Ce test de grossesse salivaire, plus simple et plus hygiénique, offre un confort supplémentaire car il peut être réalisé n’importe où. Après avoir traversé un long périple réglementaire, il est enfin disponible. Il est actuellement disponible en Irlande et en Angleterre pour une dizaine d’euros (prix similaire aux tests de grossesse classiques donc).
Le test, appelé Salastic, détecte la présence dans la salive de l’hormone de grossesse HCG (hormone Chorionique Gonadotrope). Cette dernière est sécrétée par la femme enceinte et permet, entre autre, de maintenir le corps jaune. Pour que le test fonctionne, la femme doit placer le bâtonnet à bout de mousse dans sa bouche pendant quelques instants, comme un thermomètre. Cela recueille un échantillon de la salive. Elle devra ensuite le transférer dans un tube en plastique où une réaction biochimique a lieu. Une barre indique un résultat négatif, tandis que deux barres signifient que vous êtes enceinte.
Contraintes du test de grossesse salivaire
Outre la fiabilité légèrement plus basse qu’un test de grossesse classique, le test de grossesse salivaire impose une petite contrainte de temps. Pour qu’il soit efficace, il est nécessaire d’attendre 30 minutes après avoir bu et mangé avant de le réaliser.
Avancées technologiques
Ce sont les avancées en matière de tests salivaires pour le Covid qui ont permis d’accélérer le développement de ce test de grossesse salivaire. On arrive de mieux en mieux à détecter les composantes de la salive. Ainsi, on travaille également sur un test salivaire qui serait capable de détecter l’endométriose. Le dépistage de cette maladie nécessite des examens gynécologiques parfois lourds. L’avantage de ces tests salivaires est qu’il permet un dépistage chez soi et de manière non invasive.
Les test de grossesse salivaire sont-ils disponibles en France ?
Pour le moment, le test de grossesse salivaire ne sont commercialisés qu’en Irlande et en Angleterre. Selon les rapports, la société israélienne Salignostics a reçu la certification pour que SaliStick soit commercialisé dans toute l’Union européenne. Sa commercialisation devrait être effective en France avant la fin de l’année 2024.
0 commentaires