Nous voici à la 25ème semaine de grossesse (27SA), une période où votre bébé affine ses sens et où votre corps, toujours en mouvement, s’adapte pour offrir à votre bébé le meilleur environnement.
Le développement de votre bébé à 25 semaines de grossesse (27 SA)
Votre petit bout mesure désormais environ 34 cm, comme une belle courge butternut. Ses progrès sont chaque jour plus impressionnants :
- Ses paupières commencent à s’ouvrir et ses cils sont maintenant visibles à l’échographie.
- Ses empreintes digitales se dessinent, uniques et personnelles. Ce processus fascinant est influencé par les mouvements de bébé dans le liquide amniotique, la pression des parois utérines sur ses mains et enfin, son patrimoine génétique personnel.
- Il réagit de plus en plus aux sons extérieurs, surtout à votre voix qu’il reconnaît entre toutes
C’est le moment idéal pour lui parler, lui raconter vos états d’âme ou lui chanter des chansons. Ces sons familiers le rassureront après la naissance.
À quoi ressemble votre bébé à 25 semaines de grossesse (photos) ?

Voici des images d’un bébé à 27 semaines d’aménorrhée. Grâce à notre technologie interactive 3D, retrouvez des photos pour mieux imaginer à quoi il ressemble lors de cette 25ème semaines de grossesse.
Les changements de votre corps et symptômes de grossesse à 27 SA
Votre corps continue son incroyable transformation :
- Votre utérus a maintenant la taille d’un ballon de football, ce qui peut expliquer les essoufflements lorsque vous faites un effort (comme monter les escaliers)
- Vos ligaments se relâchent progressivement pour préparer l’accouchement, ce qui peut occasionner quelques douleurs dans le bas du dos et le bassin
- Vos pieds peuvent gonfler et même… grandir ! La relaxine, cette hormone magique qui permet à votre corps de s’assouplir en vue de l’accouchement, agit aussi les ligaments de vos pieds. D’ailleurs, la relaxine agit tellement bien qu’elle donne parfois l’impression que votre corps est un peu « flagada ». Pas d’inquiétude, c’est le prix à payer pour que bébé puisse passer plus facilement le jour J.
La citation de la semaine
« Décider d’avoir un enfant c’est accepter que votre cœur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours« . Kathryn Hadley
Le tips ocytocine de la semaine
Transformez votre mal de dos en moment de complicité ! Allongez-vous sur le côté gauche, placez un coussin entre vos jambes et invitez votre partenaire (ou une amie) à masser délicatement votre bas du dos avec une huile végétale. Ce simple geste :
- Soulage les tensions
- Stimule l’ocytocine (l’hormone du bien-être)
- Crée un moment de connexion à trois.
Le fun fact de la semaine 25
Saviez-vous que vos pieds pourraient garder une pointure de plus après la grossesse ? La relaxine, cette hormone qui prépare votre bassin à l’accouchement, agit aussi sur les ligaments de vos pieds en les assouplissant. Résultat : vos os s’écartent légèrement, donnant parfois à vos pieds une nouvelle taille permanente. Si vous cherchiez une excuse pour craquer sur une nouvelle paire de chaussures, la voici !
0 commentaires