Le framboisier, également connu sous le nom de « Rubus idaeus » est davantage connu pour ses fruits que pour ses feuilles. Pourtant, ces dernières présentent de nombreuses propriétés médicinales, à toutes les périodes de la vie d’une femme. Pendant la grossesse, elles permettent la régulation et la stimulation de la fonction ovarienne. Quels sont les autres bienfaits des feuilles de framboisier ? Quand faut-il en consommer durant la grossesse ? Toutes nos réponses.
Quels sont les bienfaits de la tisane de feuille de framboisier pendant la grossesse et l’accouchement ?
La feuille de framboisier mérite pleinement son surnom d’herbe des femmes tant ses bienfaits sont nombreux, pendant la grossesse notamment. Elle est riche en antioxydants, vitamines (A,B,C, E), minéraux (Magnésium) et oligo-éléments (Calcium, Fer, Zinc). On y trouve aussi de l’acide folique, des tanins et des flavonoïdes.
Voici les différents bienfaits des feuilles de framboisier de la grossesse au post-partum :
- Réduction du risque de fausse couche. La feuille de framboisier est une plante astringente et tonifiante car elle contient de la fragarine (un alcaloÏde). Ces propriétés lui confèrent le pouvoir de resserrer et tonifier les tissus. Durant les premières semaines, cet effet tonifiant permet de réduire le risque de fausse couche.
- Contractions utérines plus efficaces durant l’accouchement. Les feuilles de framboisiers ont le pouvoir de renforcer l’action des muscles car ce sont des plantes toniques. Pendant la grossesse, la consommation de tisane de framboisier permet de tonifier le myomètre, le muscle responsable des contractions.
- Diminution du temps d’accouchement. La tonicité des muscles utérins permet aux contractions d’être plus performantes. Selon une étude parue en 2001, la durée de la 2nde étape de l’accouchement serait plus courte pour les femmes ayant consommé des feuilles de framboisier.
- Réduction du stress et de l’anxiété. Les propriétés relaxantes de cette plante ont un effet positif sur les émotions, parfois malmenées pendant la grossesse.
- Diminution de l’utilisation de forceps ou de ventouse. Deux études notent une réduction d’environ 10 % d’accouchements instrumentaux (étude de 1999 et étude de 2001).
- Diminution des saignements durant l’accouchement et en post-partum (lochies). grâce aux propriétés anti-inflammatoires des feuilles de framboisiers.
- Stimulation de la production de lait. Après l’accouchement, continuer à boire des infusions de feuilles de framboisier permet d’aider à la mise en place de l’allaitement et d’enrichir le lait maternel.
Il est intéressant de noter que ces bienfaits se retrouvent dans le règne animal car des juments ont été observées en train de brouter des feuilles de framboisier avant de mettre bas leurs poulains.
Quand commencer les feuilles de framboisier pendant la grossesse ?
Il n’y a pas de contre-indication à consommer de la tisane de feuilles de framboisier durant toute la grossesse. Cependant, par précaution, les doses conseillées ne sont pas les mêmes que vous soyez au début ou en fin de grossesse.
Pendant le premier et le deuxième trimestre, il est recommandé de boire une tasse par jour. En revanche, à partir du troisième trimestre (à partir de 37SA), vous pouvez augmenter la consommation jusqu’à un litre par jour.
Comment consommer les feuilles de framboisier en vue de l’accouchement ?
On utilisera soit les feuilles de framboisier en infusion, soit les bourgeons de framboisier. Vous pouvez acheter des infusions toutes prêtes ou les réaliser vous-même.
Voici la recette d’infusion de feuilles de framboisier (pour 1 tasse) :
– 2 cuillères à café de feuilles séchées (1 gramme environ) avec 200mL d’eau bouillante.
Laisser infuser une dizaine de minutes. Vous pouvez ajouter une tranche de citron et/ou une cuillère de miel pour adoucir le goût de l’herbe.
Ne vous attendez pas à retrouver le goût de la framboise, les feuilles de framboisier ont une saveur bien différente. Leur saveur diffère considérablement. Le premier goût est fleuri mais rapidement suivi d’une sensation tannique qui peut engendrer une sensation de sécheresse dans la bouche. Si vous n’appréciez pas le goût, vous pouvez ajouter un peu de miel ou encore de la grenadine.
Enceinte, y a-t-il des dangers à boire des tisanes de framboisier ?
Aucune étude ne met en lumière des risques pour la mère ou le bébé liés à la consommation de thé de framboisier. Cependant, en raison de sa richesse en tanins, il pourrait interagir avec la prise de médicaments ou de compléments alimentaires riches en tanins. Par conséquent, il est recommandé d’espacer leur consommation.
De même, si vous souffrez de constipation, il est préférable d’éviter la tisane de feuilles de framboisier, car elle pourrait aggraver ce problème.
Enfin, en cas de diabète gestationnel, il convient d’être prudent, car une consommation excessive de tisane de feuilles de framboisier peut avoir un effet hypoglycémiant. Il est donc conseillé de consulter un professionnel de la santé pour avoir un avis médical avant de vous tourner vers les feuilles de framboisier.
La tisane de feuilles de framboisier favorise-t-elle le déclenchement ?
Les feuilles de framboisier ne provoquent pas l’accouchement, mais elles préparent le corps en renforçant l’utérus grâce à ses vertus notifiantes. Il est important de souligner qu’elles ne déclenchent pas l’accouchement, même consommées pendant 1 mois accompagnées de dattes ! Cependant, elle permet de faciliter l’accouchement en agissant sur l’efficacité des contractions.
Où acheter des tisanes de feuilles de framboisier ?
Vous avez plusieurs options pour vous procurer des tisanes de feuilles de framboisier. Si vous souhaitez des infusions prêtes à l’emploi, vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces, les pharmacies ou dans les magasins bio. Si vous préférez faire vous-même vos infusions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des herboristeries ou dans les magasins spécialisés dans les thés et les tisanes.
Si possible, il est recommandé de privilégier les feuilles de framboisier bio pour garantir leur qualité.
0 commentaires