Comment soulager la symphyse pubienne pendant la grossesse ?

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 1 février 2024

Durant la grossesse, des douleurs pelviennes peuvent survenir et rendre certains moments très inconfortables. Plus ou moins vives, elles sont généralement ressenties au niveau de l’aine ou des hanches. Pourquoi peut-on ressentir des douleurs au pubis durant la grossesse ? Y a-t-il des moyens de les soulager ? Toutes nos réponses !  

Qu’est-ce que la symphyse pubienne ?

Symphyse pubienne

La symphyse pubienne peut être comparée à un pont de cartilage fibreux qui unit par l’avant les deux parties du bassin. Elle se situe juste au-dessus des organes génitaux, juste devant la vessie. 

En temps normal, cette zone présente chez les femmes comme chez les hommes, est rigide et peu mobile. 

Pendant la grossesse, plus d’une femme sur quatre est confrontée à des douleurs intenses au niveau de la symphyse pubienne. Bien que ce processus vise à préparer le corps pour l’accouchement, il peut être très inconfortable. Heureusement, il existe des moyens d’atténuer les douleurs. 

À quoi ressemblent les douleurs à la symphyse pubienne ? 

Pendant la grossesse, notre corps opère de nombreux changements qui peuvent susciter des questions et des inquiétudes. Tel phénomène est-il normal ? Pourquoi tout cela se produit-il ? Que signifie une douleur à cet endroit précis ?

Pour vous aider à déterminer si la source de votre inconfort est la symphyse pubienne, voici les symptômes des douleurs associées :

  • Gêne concentrée au niveau du pubis et parfois jusqu’à l’aine et l’intérieur des cuisses.
  • Difficultés à effectuer certains mouvements, comme l’abduction (écarter les jambes).
  • Inconfort lors des changements de position comme sortir d’une voiture, se retourner dans son lit ou monter les escaliers. 
  • Douleur en station debout, accompagnée d’une sensation de lourdeur dans le bas-ventre.
  • Sensation de coups d’aiguille au niveau du pubis. 
  • Instabilité du bassin avec la sensation qu’il est sur le point de « s’ouvrir ».

“Dès que je marchais trop longtemps, j’avais terriblement mal. C’était comme si mon bassin allait se déchirer. Je pouvais à peine lever la jambe, tous mouvements étaient très douloureux.“

En général, ces douleurs sont plus prononcées en fin de journée ou durant la nuit. Leur intensité varie d’une femme à l’autre, certaines ressentant une douleur continue tandis que d’autres parlent d’une douleur plus aigüe.

“J’avais toute la zone pubienne extrêmement sensible, comme si j’avais un gros bleu. Je me sentais enflée du bas du ventre.“

Pourquoi peut-on ressentir des douleurs au pubis durant la grossesse ?

Ah les joies de la grossesse ! Certaines sont évidentes et nous réjouissent (le ventre qui pousse, les sens qui s’affinent) tandis que d’autres nous incommodent pas mal.  Pourtant, chaque changement durant la grossesse a une fonction bien précise. C’est le cas pour la symphyse pubienne :  

Cause hormonale

Les douleurs au niveau du pubis sont notamment dues à la sécrétion de relaxine. Cette hormone a pour fonction d’augmenter le relâchement musculaire, rendant les ligaments du bassin plus flexibles en vue de l’accouchement. Cette souplesse peut parfois engendrer des frottements entre les deux os pelviens, et donc une inflammation de l’articulation (pubalgie).

Cause physique

Pendant la grossesse, votre centre de gravité se déplace vers l’avant en raison de l’augmentation du poids de votre ventre. Pour compenser ce déséquilibre, vos muscles et ligaments vont œuvrer pour stabiliser votre corps, ce qui peut entraîner des tensions musculaires. Certains muscles vont davantage travailler pour répondre à ce déséquilibre, créant ainsi des tensions.

De plus, la prise de poids nécessaire à la grossesse va exercer une pression supplémentaire sur les muscles et les ligaments entourant le bassin (sacro-iliaques), contribuant à accentuer les douleurs pelviennes et lombaires. C’est pour cela qu’il arrive que l’un des côtés vous gêne plus qu’un autre. Dans ce cas, la douleur est plutôt liée aux ligaments qui entourent la symphyse. 

Certains facteurs semblent augmenter le risque de douleurs à la symphyse pubienne. C’est le cas d’une mauvaise posture répétée, d’un gain de poids élevé ou encore d’une trop grande sédentarité. Enfin, il semble également être reconnu que les douleurs au pubis sont plus fréquentes chez les multipares, donc les femmes ayant déjà accouché).

Quand apparaissent les douleurs ligamentaires au pubis durant la grossesse ? 

Avant tout, sachez que les douleurs ligamentaires au pubis ne touchent pas toutes les femmes enceintes. La grande majorité y échappe (environ 70 %) ! Cependant, pour celles qui en souffrent, ces douleurs peuvent commencer dès les variations hormonales du premier trimestre et ont tendance à s’intensifier à mesure que la date d’accouchement approche. 

L’action de la relaxine est en cause mais également la position de votre bébé et le poids de votre ventre qui augmente. Au troisième trimestre, quand le fœtus se positionne tête en bas, il exerce une contrainte supplémentaire sur le plancher pelvien. Cette pression peut causer des douleurs non seulement à la symphyse pubienne mais également dans le bas du dos, le sacrum, le coccyx, et l’articulation sacro-iliaque. Si certaines précautions permettent de diminuer ces douleurs, c’est généralement l’accouchement qui résout le problème de manière définitive. 

“J’avais vraiment mal à la symphyse, marcher était très difficile… Mais à mon accouchement, étrangement, je n’ai pas du tout ressenti de gêne. Je ne peux pas dire si la douleur avait disparu ou si elle était simplement masquée par l’intensité des contractions.”

Pour celles qui se demandent si les douleurs de la symphyse pubienne annoncent un accouchement proche, ce n’est malheureusement pas un signal fiable. Cependant, ces douleurs font partie des nombreuses transformations que votre corps opère pour se préparer à l’accouchement et à la naissance de votre bébé. 

Comment soulager la symphyse pubienne pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, les douleurs de la symphyse pubienne peuvent être particulièrement inconfortables. Heureusement, l’adoption de certaines mesures peut prévenir l’aggravation des douleurs voire les soulager complètement. Voici différents conseils en cas de symphyse pubienne douloureuse. 

Adaptation au quotidien 

La première étape consiste à limiter, voire éviter, les activités accentuant la douleur. Généralement, cela concerne le port de charges lourdes, le fait de rester debout trop longtemps ainsi que certains mouvements de rotation. En cas de douleur en marchant, essayez de garder un minimum d’activité avec des promenades courtes ou via d’autres disciplines comme la piscine ou le yoga prénatal. L’immobilisation totale n’est pas conseillée en cas de douleur pubienne durant la grossesse. 

Pour sortir du lit, privilégiez de basculer sur le côté puis poussez-vous en position assise, ce qui permet de réduire la pression sur le bassin. 

Si vous avez prévu un long trajet en voiture, vous pouvez placer un sac plastique sur votre siège pour faciliter vos mouvements sans avoir à solliciter vos muscles. Si vous avez déjà des enfants et que vous avez souvent besoin de vous retourner vers l’arrière, c’est une astuce d’autant plus utile.  

En cas de douleurs importantes et d’escaliers à monter, n’hésitez pas à les gravir à reculons. Tant pis si vous croisez un voisin dubitatif, votre corps vous remerciera car cela permet de moins tirer sur les ligaments de la symphyse pubienne. 

En règle générale, il convient d’éviter au maximum les mouvements qui impliquent d’écarter les jambes ou de s’accroupir. Quand vous y êtes obligée, essayez de garder le dos le plus droit possible afin de minimiser les appuis. 

Support matériel 

L’utilisation d’une ceinture de grossesse (Physiomat) peut être très appréciable. Certaines mutuelles les remboursent. Si votre budget est serré, vous pouvez aller essayer différents modèles puis l’acheter d’occasion sur Vinted par exemple. Pour bien la choisir, assurez-vous qu’elle soit agréable debout mais aussi assise. Elle doit être pratique et adaptée à des passages (très) fréquents aux toilettes notamment. 

La ceinture de maintien permet d’aider vos muscles et ligaments à supporter le poids de votre ventre.  Une alternative est d’utiliser une longue écharpe nouée autour de votre sacrum et de votre pubis. Si votre ventre pend plus bas que le pubis, utilisez un foulard large pour le remonter doucement.

Pour soulager votre symphyse pubienne pendant la nuit, vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement ou un traversin. Glissé entre les jambes, il permet de soutenir votre ventre et vos hanches et de réduire la pression sur le bas du dos. 

Consultations médicales

La kinésithérapie, la chiropractie ou l’ostéopathie peuvent offrir des soulagements notables. En cas de prescription sur ordonnance, vous pouvez même être remboursée. Ces différents praticiens sont habitués aux douleurs musculaires et pourront vous enseigner des exercices pour diminuer la douleur au maximum comme ceux de Kegel. 

“J’ai consulté un ostéopathe au cours du second trimestre car j’avais de fortes douleurs au pubis. Il m’a manipulé, et tout est rentré dans l’ordre. Malheureusement, avec la prise de poids en fin de grossesse, mes douleurs à la symphyse sont revenues.”

Si vous êtes sensible à la médecine chinoise, l’acupuncture peut également montrer des résultats très intéressants sur les cas de symphyse pubienne douloureuse. 

Enfin, si les douleurs persistent ou sont trop handicapantes, parlez-en avec la personne qui suit votre grossesse. Il pourra juger si vous avez besoin de complémentation (le manque de magnésium peut entraîner des douleurs ligamentaires notamment) ou si davantage de repos est à prescrire. 

Gestion de la douleur

En cas de crise, l’application de glace ou de chaleur sur la zone peut aider à réduire l’inflammation. Si vous utilisez une ceinture chauffante ou une bouillotte, veillez à ne pas l’appliquer trop longtemps pour éviter d’augmenter la température corporelle du bébé. On recommande de ne pas dépasser une dizaine de minutes par heure.

Les bains aux sels d’Epsom peuvent également être bénéfiques pour décongestionner la région pelvienne et soulager les douleurs. Demandez conseil à votre pharmacien. 

Ces quelques conseils et astuces sont basés sur notre expérience, nos rencontres et vos témoignages. Cependant, il est primordial de rappeler que toute inquiétude, douleur ou inconfort durant la grossesse nécessite une consultation médicale. Notre objectif est de vous informer, mais en aucun cas de se substituer à votre suivi et à l’expertise d’un professionnel de santé. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES