À quoi sert le score de Bishop ?

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 15 septembre 2023

Le score Bishop est un score clinique permettant d’évaluer l’état du col utérin au tout début de travail ou avant un déclenchement du travail. Quel est le calcul du score Bishop ? Que signifie un score Bishop élevé ? Toutes nos réponses. 

Qu’est-ce que le score Bishop ? 

Le score Bishop a été mis au point par Edward Bishop, en 1964. Il s’agit d’un examen clinique qui permet d’évaluer la maturité du col de l’utérus afin de déterminer l’état d’avancement du travail. 

Le score Bishop permet d’avoir une métrique normée pour envisager, ou non, une induction du travail. Le test de Bishop est un des systèmes d’évaluation le plus utilisé par les obstétriciens aujourd’hui. Plus le score est élevé, plus les chances de succès d’un déclenchement sont importantes. 

 Comment se calcule le score de Bishop ? 

Quand on parle du col de l’utérus avant l’accouchement, on pense souvent à la dilatation uniquement. Pourtant, d’autres critères d’appréciation sont essentiels pour déterminer la préparation de votre corps à l’accouchement.

Le calcul du score de Bishop repose sur 5 critères. Chacun d’eux reflète les changements normaux que subit le col de l’utérus en vu de l’accouchement :

  • la dilatation du col
  • la position du col de l’utérus par rapport au vagin. 
  • la consistance du col de l’utérus
  • l’effacement du col
  • la position du bébé. 

Le score total est obtenu en évaluant ces cinq composantes lors de l’examen vaginal. Chacun est noté entre 0-2 ou 0-3. Le score le plus élevé est 13.

Score0123Description
Orientation du col utérin (par rapport au vagin)PostérieureCentréeAntérieureÀ mesure que le travail avance, le col de l’utérus s’incline vers l’avant et s’aligne avec le vagin
ConsistanceFermeMoyenneMolle/Pendant la grossesse, le col de l’utérus est ferme (consistance du front) puis il se ramollit (consistance du nez) jusqu’à devenir souple comme des lèvres.
Effacement ou longueur cervicale (1)0-30 % (long) / supérieur à 4cm31-50 % / 2 à 4 cm51-80 % / 1 à 2 cm80 % ou plus (effacé) / moins d’1 cmLorsque le col s’efface, il devient plus mince et moins long, ce qui permet au bébé de descendre dans le canal de naissance
Dilatation0 cm (fermée)1-2 cm3-4 cm 5 cm ou plusÉvaluation de l’ouverture du col de l’utérus en centimètres.
Positionnement fœtaleHaute (3 cm au-dessus)Amorcée (2cm au-dessus)Fixée (1cm au-dessus)Engagée (1 ou2 cm en-dessous)On mesure la position du haut de la tête du bébé par rapport au bassin. Des valeurs négatives signifient que la tête est située en profondeur, au-dessus des épines ischiatiques.
Tableau du score de Bishop

(1) :  Selon le système de notation cervicale modifié de Bishop, l’effacement cervical a été remplacé par la longueur cervicale en cm. La longueur cervicale peut être plus facile et précise à mesurer et présenter moins de variations entre les praticiens.

D’autres modifications ont été apportées au score de Bishop pour davantage de précision et de justesse dans la prévision : 

Un point est ajouté au score total pour :

  1. En cas de pré-éclampsie
  2. Pour chaque accouchement vaginal précédent

Un point est soustrait du score total pour :

  1. Grossesse post-terme (après 41SA)
  2. Nulliparité (aucun accouchement vaginal antérieur)
  3. Rupture prématurée des membranes

Comment est interprété le score de Bishop ? 

Si vous êtes en fin de grossesse et que la possibilité d’un déclenchement est évoquée, n’hésitez pas à vous renseigner sur votre score de Bishop. Comprendre le détail de chacune des caractéristiques de votre col de l’utérus peut aider à se sentir plus sereine par les décisions prises par l’équipe médicale. 

Score inférieur ou égal à 6 : ce score suggère que le travail est peu susceptible de commencer spontanément et qu’une méthode de maturation cervicale est probablement nécessaire avant de déclencher l’accouchement. Pour aider le col à maturer, deux moyens peuvent être considérés : l’administration de prostaglandines (Propess) ou la pose d’un ballonnet intra-utérin (sonde de Foley). Les taux de réussite sont comparables entre ces deux méthodes.

Score supérieur à 6 : on parle de col favorable. Le travail a de fortes chances de commencer de manière naturelle et spontanée en cas de déclenchement. Les méthodes de déclenchement principales sont la rupture artificielle de la poche des eaux ou l’injection d’oxytocine

Attention, d’autres critères peuvent entrer en jeu selon vos antécédents médicaux, votre profil et les observations de votre grossesse. Par exemple, la procédure d’induction du travail ne sera pas la même en cas de diabète gestationnel que pour les grossesses considérées comme « normales ».

Quand est utilisé le score de Bishop ? 

Lors du suivi d’une grossesse, certaines situations nécessitent que le travail soit déclenché artificiellement. Ces cas de figure se présentent lorsque la santé de la maman ou de l’enfant pourrait être mise en danger si la grossesse est poursuivie plus longtemps. 

Voici différentes situations pouvant justifier un déclenchement artificiel du travail : 

  • le dépassement du terme avec des grossesses prolongées au-delà de 41 semaines d’aménorrhée, avec une date butoir de 42 semaines, 
  • la rupture prématurée des membranes après 34 semaines, 
  • un arrêt de la croissance fœtale après 34 semaines, 
  • une prééclampsie sévère après 34 semaines ou modérée après 37 semaines, 
  • la cholestase gravidique sévère, 
  • décollement placentaire en cours 

Si le score de Bishop est insuffisant, les méthodes de déclenchement seront souvent inefficaces. Dans ce cas, il est préférable de recourir d’abord à une maturation du col afin d’augmenter les chances de réussite de l’induction.

En cas d’échec de la maturation cervicale, le score de Bishop indique une forte probabilité d’avoir recours à une césarienne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES