14 questions réponses sur l’anesthésie péridurale

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 19 septembre 2023

Bien que très majoritaire en France, la péridurale suscite toujours des questions. Même si l’anesthésiste sera le mieux placé pour y répondre lors de votre rendez-vous obligatoire, voici un aperçu des principales questions relatives à la péridurale

Qu’est-ce qu’une péridurale ? 

 La péridurale est une forme d’anesthésie locorégionale (localisée sur une partie du corps) qui engourdit les nerfs et l’espace péridural avoisinant, offrant ainsi une insensibilité temporaire à la zone où elle est injectée. L’anesthésie péridurale s’est largement répandue à partir des années 1990. Aujourd’hui en France, plus de 80 % des femmes y ont recours pour soulager la douleur des contractions et de l’accouchement.

Comment est posée la péridurale ? 

pose_aiguille_peridurale

La pose de la péridurale commence par la désinfection du bas du dos à l’aide d’un antiseptique. La future maman doit se tenir assise, le dos courbé. Ensuite, l’anesthésiste administre une petite injection pour engourdir la zone. Il insère ensuite une fine aiguille entre les vertèbres pour accéder à l’espace péridural. Cette aiguille permet l’introduction d’un cathéter en plastique. Une fois le cathéter correctement positionné, l’aiguille est retirée, laissant le cathéter en place.

Ce dispositif permet l’administration continue des médicaments sans nécessiter de nouvelles injections. Généralement, la péridurale reste en place tout au long du travail jusqu’à la naissance, et parfois même jusqu’à deux heures après. Il faut une dizaine de minutes pour que les effets commencent à se faire sentir et entre 20 à 30 minutes pour que l’anesthésie soit optimale. 

Quelle est la taille de l’aiguille de la péridurale ? 

L’aiguille utilisée pour l’administration de la péridurale a une longueur de 8 centimètres. À titre de comparaison, l’aiguille couramment utilisée pour les prises de sang est deux fois plus courte, soit entre 3 et 4,5 centimètres. Bien que la longueur de l’aiguille de péridurale puisse sembler impressionnante, elle n’est pas entièrement enfoncée. Finalement, ce qui compte davantage est son diamètre. Il est de 1,8 cm, soit environ deux fois plus large que celui d’une aiguille de prise de sang (ou d’un vaccin). Cette différence s’explique car elle n’est pas destinée à injecter du liquide mais un petit cathéter (petit tube en plastique). 

La péridurale permet-elle de supprimer toute la douleur ? 

La péridurale permet de supprimer ou du moins d’atténuer fortement la douleur liée à l’accouchement. Généralement, on commence par administrer une petite dose qui est ajustée en fonction de l’intensité des contractions et du souhait de la maman. Dans certains cas, il arrive que la péridurale ne fonctionne pas. Chez certaines femmes, le soulagement est partiel voire inexistant. On estime le taux d’échec entre 10 et 15 %. 

Quand peut-on mettre en place une péridurale ? 

La péridurale peut être administrée sans qu’il y ait une dilatation minimale du col de l’utérus. Cependant, il est recommandé de ne pas la pratiquer trop tôt, car cela pourrait entraîner l’arrêt des contractions. De manière générale, la pose de la péridurale est faite dès lors que la maman en ressent le besoin et la demande. Il n’y a pas de dilatation maximale mais, comme la péridurale nécessite du temps pour agir (environ 30 min), la vitesse d’avancement du travail doit être prise en compte. 

La péridurale fait-elle mal ?

Bien que l’aiguille puisse sembler impressionnante, la piqûre et la mise en place du cathéter sont très peu douloureux, dans la mesure où une petite anesthésie locale de la peau a été préalablement effectuée. La plupart des patientes ressentiront seulement une certaine pression lors de l’insertion de l’aiguille.

Quels sont les effets secondaires sur le long terme de la péridurale ?

Les principales complications pouvant survenir après une péridurale sont : 

  • Les maux de tête. Ils résultent d’une ponction accidentelle de la dure-mère, la membrane qui sépare l’espace épidural de l’espace rachidien. Si l’aiguille pénètre trop profondément, elle peut percer cette membrane, entraînant une fuite du liquide céphalo-rachidien. On considère qu’1 à 2% des accouchements sont concernés. Cette fuite peut entraîner des céphalées, c’est-à-dire des maux de tête. S’ils persistent après plusieurs jours, il faudra envisager une intervention. 
  • Les douleurs dorsales. Elles peuvent être associées à l’aiguille de la péridurale, mais elles sont plus fréquemment le résultat des positions que la péridurale impose. En effet, en forçant la position allongée et la poussée assistée, elle peut conduire à des douleurs post-accouchement. 

Peut-on avoir une péridurale sans sonde urinaire ? 

Même si elle est de mieux en mieux dosée, il est important de noter que la péridurale a souvent pour effet de non seulement engourdir les nerfs, mais aussi les membres inférieurs et la vessie. Cela entraîne l’incapacité à uriner normalement. De même, la péridurale empêche souvent de pouvoir se tenir sur ses jambes et donc de se rendre aux toilettes. Pour ces deux raisons, un petit cathéter sera généralement inséré dans l’urètre afin de faciliter l’écoulement de l’urine.

Peut-on bénéficier de la péridurale si on a un tatouage ? 

Les tatouages dans le bas du dos ne compromettent pas la pose d’une péridurale. Généralement, l’anesthésiste va tâcher de piquer l’aiguille dans une zone non pigmentée afin de ne pas risquer d’injecter de l’encre et de créer une infection. Dans le cas où la totalité de la zone dorsale serait tatouée, l’anesthésiste pourrait envisager de pratiquer une petite incision pour permettre l’insertion de l’aiguille.

Quel est le prix de la péridurale ? 

En France, les frais liés à la péridurale sont 100 % remboursés par la Sécurité Sociale. D’ailleurs, tous les frais d’accouchement conventionnel tels que les honoraires des sage-femmes, du gynécologue ainsi que les frais d’hospitalisation sont pris en charge. Seuls les services de confort (chambre individuelle, accompagnement d’une doula) peuvent entraîner des frais supplémentaires. 

Peut-on avoir une épisiotomie sans péridurale ? 

Si vous n’avez pas de péridurale et que vous avez besoin d’une épisiotomie ou de points de suture en cas de déchirure lors de l’accouchement, ne vous inquiétez pas ! Avant de procéder à ces interventions, l’obstétricien administrera une anesthésie locale à l’aide d’une fine aiguille pour endormir la zone d’intervention.

Quelle est la durée d’effet de la péridurale ? 

Les effets de la péridurale se font sentir dans les 10 à 30 minutes suivant l’injection. La durée de la péridurale est aussi longue que nécessaire. L’administration peut être renouvelée en continu pendant toute la durée de votre accouchement. Après cela, les effets s’estompent généralement en moins de deux heures.

Pourquoi certaines femmes souhaitent accoucher sans péridurale ? 

L’accouchement sans péridurale suscite un intérêt croissant. Le choix de se passer de la péridurale est souvent motivé par la volonté d’être pleinement connectée à son corps, libre de ses mouvements et d’éviter les effets secondaires qui peuvent résulter de la péridurale. De plus, de nombreuses mères rapportent une meilleure expérience d’accouchement lorsqu’elles optent pour des méthodes naturelles de gestion de la douleur.

En cas de besoin de césarienne sans péridurale, que se passe-t-il ? 

En cas d’urgence nécessitant une césarienne, si vous n’avez pas de péridurale en place, la pratique consiste à réaliser une rachianesthésie. Cette méthode présente l’avantage d’offrir un effet très rapide (environ 5 minutes), mais sa durée d’efficacité est limitée, car elle n’est pas administrée de manière continue, contrairement à la péridurale. C’est pourquoi elle est réservée à un usage particulier. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES