Comment préparer son accouchement grâce aux mantras ?

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 16 juillet 2023

La grossesse est un temps de bouleversements mais aussi de grande vulnérabilité. Il est tout à fait normal de ressentir des pics de joie mais aussi des bouffées de stress. Parmi elles, l’accouchement fait partie des premières peurs évoquées. Comment les mantras peuvent vous aider à préparer votre accouchement ? Quels mantras peuvent être récités pendant le travail ? Réponses !

Qu’est-ce qu’un mantra ? 

Originellement, un mantra est une formule sacrée ou une invocation qui permet de s’ancrer et de se concentrer sur la formule choisie. Les mantras sont des dictons positifs énoncés au présent.

Les mantras, ou affirmations positives, sont bénéfiques pour se recentrer sur le positif. Ils peuvent être un outil précieux pendant la tempête du travail. Le principe des mantras est de remplacer les pensées négatives par des pensées inspirantes. L’objectif est de ne pas laisser au mental le pouvoir de ralentir ou bloquer le processus de naissance.  

Certaines en écrivent et les affichent sur un cahier ou un mur. D’autres les apprennent et les récitent à voix haute ou dans leur tête

À quoi servent les affirmations positives pendant l’accouchement ?

Les affirmations positives ou mantras peuvent conditionner votre subconscient à adopter une meilleure vision de soi et ainsi combattre ses angoisses. 

C’est généralement tout l’enjeu de l’accouchement : dépasser sa peur et accepter que son corps soit capable d’un événement que votre esprit redoute. 

Pendant la grossesse et plus particulièrement pendant le travail, les mantras permettent : 

  • d’aider à se concentrer sur autre chose que la douleur,
  • de se redonner de l’énergie 
  • de construire et consolider sa bulle,
  • d’impliquer son partenaire et lui donner un moyen de nous épauler.

Comment combattre la douleur de l’accouchement grâce aux mantras ?

Cela peut paraître simpliste d’imaginer affronter la douleur avec de simples phrases. Pourtant, réciter des mantras permet de se concentrer sur le positif et de détourner l’attention du corps vers l’esprit. 

Les contractions sont un des rares moments de la vie où la douleur corporelle amène à un événement aussi heureux. C’est pourquoi les mantras sont particulièrement adaptés durant l’accouchement car ils permettent de s’accrocher à cette issue joyeuse. Le mantra permet de redonner du sens.

Les mantras ne sont pas des potions magiques. Cela fait partie des outils qui peuvent être piochés le jour de l’accouchement et qui peuvent aider à se sentir forte et sereine (comme le winner flow). Pour certaines femmes, cela ne résonnera pas en elles. Pour d’autres, cela les bercera mentalement pendant tout le travail. Comme chaque outil, il convient de l’essayer et d’observer ce qu’il provoque chez vous.

Exemples de mantras pour l’accouchement 

“J’ai confiance en mon corps et en mon bébé“

“Ce n’est pas de la douleur, c’est de la puissance”

“Je plonge dans chaque vague avec confiance” 

“Viens mon bébé”

“Ce soir je m’endors avec mon bébé”

“Une contraction ne dure que 60 secondes”

“Chaque contraction me rapproche de mon bébé”

“La douleur est un guide pour faire naître mon bébé”

“Chaque contraction conduit vers le calme absolu”

“Je suis une maman lionne“

“Je me laisse traverser par la vie” 

“Une contraction après l’autre”

“Bouche molle, col mou”

“Quand j’expire, je transmets mon amour à mon bébé”

“Je m’abandonne pleinement à la puissance de la nature“

“Je suis plus forte que les contractions”

“Mon enfant et moi faisons équipe et avançons ensemble“

mon corps est capable 

“J’expire de la tension, j’inspire de la douceur”

je suis prête à devenir maman 

“Je suis actrice de mon accouchement “

“J’ai confiance dans le processus naturel de l’accouchement” 

“Plus mon corps est détendu, plus mon accouchement est facile”

“Mon corps est fait pour donner naissance à mon bébé”

“Mon corps connaît mon bébé, il sait le faire naître”

“Je me relâche, je m’ouvre”

“Je suis prête à rencontrer mon bébé“

“Cette douleur ne durera pas pour toujours” 

“Des milliers de femmes donnent naissance avec moi”

“Je crée mes contractions. Elles ne peuvent pas me dépasser”

“Je crois en mon pouvoir de donner naissance à mon bébé” 

Comment s’approprier les mantras pour l’accouchement ? 

Les affirmations positives sont infinies. À vous de choisir celles qui résonnent en vous et surtout, n’hésitez pas à créer les vôtres.

Vous pouvez les apprendre par cœur et vous les réciter. Vous pouvez également les écrire ou les peindre sur des feuilles afin de les avoir à portée de vue et les lire pendant les moments de doute. Dans certaines salles nature, il y a des panneaux d’affichage qui permettent d’accrocher des photos ou des mantras.

Cela peut également être le rôle du partenaire d’avoir ces phrases à portée de main pour vous soutenir et vous encourager durant l’accouchement (pendant la phase de désespérance par exemple). 

Le jour de votre accouchement, ces mantras peuvent vous aider à vous reconnecter à votre force intérieure. Comme une ancre, les mantras permettent de donner du souffle pour vivre l’accouchement avec confiance.

Vous pouvez choisir vos propres mantras en fonction de votre vécu, de vos expériences et de vos peurs. Lorsque vous récitez ou entendez ces affirmations positives, ressentez la confiance qui s’installe et les sensations corporelles qui changent. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

Qu’est-ce qu’une doula ?

Qu’est-ce qu’une doula ?

Les doulas existent depuis la nuit des temps et reviennent aujourd’hui dans le paysage des naissances. Alors qu'on en comptait que 150 en 2008,...