Comment mesurer la fréquence des contractions ? 

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 25 août 2023

Vous êtes à la fin de votre grossesse et vous souhaitez être sûre d’être prête pour reconnaître les contractions du “jour J” ? Vous ressentez des douleurs mais n’êtes pas sûre d’être “en travail” ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les clés pour calculer la durée de ses contractions et surtout, pour savoir ce que leur fréquence signifie !

Comment reconnaître les contractions de travail ? 

Que cela soit votre premier ou cinquième enfant, il est naturel d’éprouver une certaine appréhension avant l’accouchement. C’est souvent le moment où tout ce qu’on avait appris pendant les cours de préparation semble s’envoler. 

Avant de se mettre à mesurer la durée de vos contractions, il faut s’assurer que ce sont des contractions de travail, et non des contractions de Braxton-Hicks (qui peuvent survenir dès le 2e trimestre de grossesse). Alors, début du travail ou fausse alerte ? 

Voici les 5 caractéristiques qui définissent les contractions de travail : 

  • elles sont involontaires : vous ne pouvez pas les empêcher 
  • elles sont progressives dans leur durée et leur intensité (à ce stade, il peut être difficile de s’en rendre compte)
  • elles sont intermittentes (elles arrivent et s’arrêtent par intervalle)
  • elles sont douloureuses (du moins inconfortables)
  • elles sont totales : elles se propagent comme une onde qui monte puis redescend dans la partie basse de l’utérus.

Vous ressentez des contractions mais vous continuez à douter sur leur nature ? L’eau chaude permet souvent d’arrêter les contractions de pré-travail (mais pas les contractions de travail). Prendre une douche ou un bain chaud pendant une quinzaine de minutes est un bon moyen de vérifier si les contractions persistent. 

À quelle fréquence de contractions faut-il partir à la maternité ?

Vous l’avez entendu pendant toute la grossesse : ressentir la première contraction ne signifie pas qu’il faille courir à la maternité. Sinon, vous prenez le risque de devoir faire chemin inverse. En effet, si votre lieu de naissance estime que le travail est encore trop précoce, il pourra vous renvoyer chez vous. 

On estime qu’il est temps de partir à l’hôpital quand les contractions sont régulières et reviennent toutes les 5 minutes depuis minimum 1 heure. Certaines maternités ajoutent qu’elles doivent durer 30 secondes minimum. 

Ces 3 indicateurs révèlent que le travail a bel et bien commencé et que la naissance est proche. Si vous vous sentez confiante et en sécurité et que vous aviez prévu de faire le maximum de travail à la maison, vous pouvez retarder un peu le départ à la maternité

Par précaution, vous pouvez appeler la maternité (ou votre doula) pour les informer de la fréquence de vos contractions et avoir leurs recommandations. Si ce n’est pas votre premier enfant ou si vous avez de la route, ils pourront vous conseiller de ne pas traîner. 

Attention, certaines raisons justifient à elles-seules de se rendre à la maternité, avec ou sans contractions et quel que soit votre projet de naissance

  • vous avez des contractions régulières avant la 37SA
  • vous avez perdu les eaux 
  • le liquide amniotique est rosâtre ou teinté 
  • vous avez des pertes de sang (avec écoulement)
  • vous ressentez une diminution des mouvements de votre bébé 

Comment compter les contractions ? 

Les contractions constituent la force motrice permettant l’ouverture du col et la progression du bébé dans le canal de naissance. Le calcul des contractions induit deux valeurs : 

  • la durée : on la mesure en comptant les secondes du début de la “vague” jusqu’à sa redescente
  • la fréquence : c’est le temps qui s’écoule entre deux contractions. Il se mesure du début de la première contraction jusqu’au début de la prochaine. 
duree frequence contraction

Illustration : le graphique ci-dessus montre des contractions d’une durée de 60 secondes et espacées de 5 minutes.

Si votre partenaire est présent, vous pouvez lui donner la mission du chronomètre afin de mesurer le temps entre chaque contraction. C’est un moyen de vous éloigner des chiffres de l’horloge et de vous focaliser sur votre relaxation.

Heure Durée de la contractionFréquence
22h1030 sec/
22h25 35 sec15 min
Exemple de tableau simple pour compter les contractions

Contractions toutes les heures, que faire ? 

Si vous avez des contractions toutes les heures, il s’agit probablement de contractions de pré-travail. Votre corps se prépare mais ce n’est pas encore le grand jour (ou l’heure). 

Essayez au maximum de vous détendre et de suivre le cours de votre journée. Si c’est la nuit, recouchez-vous et essayez de dormir. Si vous avez peur de “louper le début”, rassurez-vous, votre corps saura vous réveiller au moment opportun.

Si vous doutez de la nature de vos contractions, vous pouvez prendre un bain chaud et un Spasfon. Si les contractions s’arrêtent, cela signifie qu’il va falloir avoir encore un peu de patience. Sinon, c’est peut être le signal d’un début de travail ! 

Vous êtes lassée par ces épisodes de contractions qui démarrent puis s’arrêtent ? Dites-vous que votre corps se prépare et vous donne des signaux. Saisissez cette opportunité pour vous reposer, faire des choses qui vous plaisent et profitez de ces derniers moments avant la grande rencontre. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES