Mars 2025 : Teste gratuitement mon programme dédié à la physiologie de l’accouchement (webinaire en ligne). Inscription ici

Semaine 21 de grossesse (23 SA)

Votre ventre s’arrondit, votre bébé grandit à toute vitesse et ses mouvements deviennent plus réguliers. Cette semaine, de nouveaux signes de grossesse peuvent apparaître, comme la linea nigra. Combien mesure votre bébé à 21 semaine de grossesse ? Et quel poids ? Explorons ensemble cette nouvelle semaine.

Le développement du bébé à 21 semaines de grossesse (23 SA)

Votre bébé poursuit sa croissance et mesure désormais 27 cm pour environ 500 g. Et ce n’est qu’un début : au cours des quatre prochaines semaines, son poids va doubler ! Attendez-vous donc à voir votre ventre s’arrondir encore un peu plus.

À ce stade, sa peau est encore fine et légèrement distendue, car elle se développe plus vite que la graisse. Peu à peu, les dépôts de graisse vont combler ces espaces, lui donnant une apparence plus douce et arrondie. À la naissance, ses joues seront bien rebondies et ses petits orteils tout potelés.

Pour l’instant, les organes et les os de votre bébé restent visibles à travers sa peau encore translucide. Au fil des semaines, cette transparence va s’atténuer grâce à l’épaississement de la peau et à l’accumulation progressive de graisse sous-cutanée.

Si l’on pouvait observer l’intérieur de ses intestins, on y verrait une substance sombre : le méconium. Depuis la 16ᵉ semaine, ce mélange de bile, de cellules mortes et de lanugo s’y accumule. Ces premières selles seront évacuées dans les tout premiers jours après sa naissance.

Enfin, même s’il reçoit encore tout son oxygène via le placenta, votre bébé commence déjà à s’entraîner à respirer en effectuant de petits mouvements respiratoires. Une préparation essentielle à sa future vie extra-utero.

À quoi ressemble votre bébé à 21 semaines de grossesse (photos) ?

foetus 23 SA

Il est fréquent de se demander à quoi ressemble votre bébé à ce stade de la grossesse. Grâce à notre technologie interactive 3D, retrouvez des photos d’un bébé à 21 semaines de grossesse.

Les changements et symptômes de grossesse dans votre corps à 23 SA

Votre ventre s’arrondit de plus en plus, et vous avez peut-être remarqué l’apparition d’une fine ligne sombre sur votre abdomen, s’étendant du nombril jusqu’au pubis. C’est la linea nigra, ou ligne noire, un phénomène courant durant la grossesse. Elle est causée par les hormones qui stimulent la production de mélanine, responsable de la pigmentation de la peau. Ce même processus peut aussi foncer vos aréoles, taches de rousseur ou grains de beauté. Plus marquée chez les femmes aux cheveux et à la peau foncés, elle s’estompera naturellement après l’accouchement.

Vous ressentez une sensation de lourdeur digestive après chaque repas ? La progestérone en est la cause. Cette hormone ralentit la digestion afin d’optimiser l’absorption des nutriments pour votre bébé. Pour atténuer cet inconfort, buvez beaucoup d’eau et privilégiez des repas plus légers et fractionnés.

Autre changement notable : votre utérus atteint désormais le niveau de votre nombril et mesure environ 23 cm. 

Enfin, le fait que votre vessie soit désormais plus comprimée peut favoriser les infections urinaires. Voici quelques réflexes simples pour limiter les risques :

  • Bien s’hydrater : si votre urine est foncée plutôt que de couleur claire, cela signifie que vous ne buvez pas assez.
  • Ne vous retenez pas : courrez aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin. Cela fait partie des avantages d’être enceinte : généralement, aucun restaurant/café ne vous refusera ses accès, profitez-en ! 

La citation de la semaine 

« La grossesse est très certainement le plus bel acte d’amour humain de la création ». Franck Ledoux. 

Le tips ocytocine de Madre 

Si vous souffrez de maux de dos, pourquoi ne pas tester le pouvoir de la respiration comme antidouleur ? Essayez une respiration longue, fluide et continue, et observez comment, au fil de l’expiration, la tension s’apaise et la douleur s’atténue.

En plus de soulager les inconforts du quotidien, cet exercice est une excellente préparation à l’accouchement : il vous aidera à mieux gérer la douleur et à comprendre l’importance d’un souffle maîtrisé pour accompagner chaque sensation.

Le fun fact de la semaine 

Saviez-vous que, dans de nombreuses cultures, le placenta est considéré comme sacré ?  Il est parfois enterré sous un arbre, en symbole de la croissance et du lien entre l’enfant et la nature. D’autres vont encore plus loin… en le consommant sous forme de smoothie postpartum ! Kim Kardashian l’a même fait ! Alors, tentée ? 

La check-list de la 21ème semaine de grossesse  

  • Pensez à faire votre photo de la semaine pour suivre la croissance de votre ventre.
  • Buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour favoriser une bonne digestion et réduire les risques d’infection urinaire.

En avant pour la 22e semaine de grossesse !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES