La brèche dure-mère : une des complications possibles de la péridurale 

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 29 août 2023

La perforation de la dure-mère, connue sous le nom de brèche durale, constitue l’un des risques de l’administration d’une rachianesthésie ou d’une péridurale. Cette situation se produit lorsque l’aiguille d’anesthésie pénètre trop profondément et perfore la membrane entourant la moelle épinière. Que faire en cas de brèche de la dure-mère ? Quels sont les symptômes de cette complication ? Réponses.

Qu’est-ce que la brèche de la dure-mère ? 

La brèche de la dure mère (brèche durale) survient lorsque l’aiguille utile à la pose du cathéter pénètre trop loin et crée une ponction dans la membrane protectrice entourant la moelle épinière. Le trou peut créer une fuite et un écoulement du liquide céphalo-rachidien. Cette perte de liquide peut provoquer des maux de tête importants. 

breche dure mere

Le risque de brèche méningée suite à une péridurale est inférieur à 2 %. Les principales causes d’une brèche méningée sont la taille de l’aiguille, l’orientation du biseau et, dans de plus rares cas, le niveau d’expérience du praticien. 

En règle générale, on sait que le risque de développer des maux de tête suite à une brèche durale est plus fréquent chez les femmes (vs les hommes) et chez les patientes jeunes. 

Quels sont les symptômes d’une brèche durant la péridurale ? 

Le principal symptôme d’une dure mère perçée va être l’apparition de céphalées (maux de tête) dans 50 à 70 % des cas. Généralement, ils sont ressentis dans les 24h à 48h suivants l’accouchement et peuvent durer jusqu’à une semaine. 

Les maux de tête qui surviennent après une brèche durale sont liés à une réduction de la pression du liquide céphalorachidien à l’intérieur du crâne. Ils peuvent varier en intensité, allant de légers à plus prononcés, et ont tendance à s’aggraver en position debout ou assise.

Les maux de têtes suite à une brèche méningée peuvent être accompagnés d’autres troubles cliniques comme :

  • troubles de l’audition (hypoacousie, hyperacousie, acouphènes) 
  • les troubles visuels (1 cas sur 400 environ)
  • nausées
  • vomissements
  • vertiges
  • douleurs cervicales.

Tous les cas de brèche entraînent une fuite du liquide CR (céphalo-rachidien) mais toutes les fuites ne provoquent pas de symptômes post-ponction.  

Quel est le traitement suite à une brèche péridurale ?

Dans la grande majorité des cas, la brèche se résolve d’elle-même et aucune intervention n’est nécessaire. Plus de 70 % des patientes sont soulagées en moins d’une semaine

Pour soulager l’inconfort, on conseille aux patientes de privilégier la position allongée, de bien s’hydrater et si besoin, de prendre un antalgique (doliprane ou ibuprofène). Privilégier la position horizontale permet un écoulement plus faible du liquide céphalo-rachidien et donc limite la douleur. L’ostéopathie peut également être un traitement pouvant soulager les douleurs liées à une brèche méningée. 

Remarque : ces traitements n’accélèrent pas la fermeture de la brèche dans la dure-mère mais soulagent le mal de tête durant le temps de guérison. 

Que faire si la brèche durale ne guérit pas seule ? 

Si les douleurs persistent plus d’une semaine ou sont intenses au point de vous empêcher de vous occuper de votre bébé, contactez au plus vite votre obstétricien. 

À l’heure actuelle, le seul moyen de traitement efficace en cas de brèche péridurale est le blood patch (pansement de sang). Il a deux objectifs : 

  • Refermer l’ouverture en formant un caillot qui va colmater la brèche (effet tampon)
  • Augmenter la pression du LCR. 

Si le mal de tête est léger et peu invalidant, il n’est pas conseillé d’effectuer un blood patch.

Il est généralement recommandé d’attendre une période de 48 heures après l’administration de l’anesthésie péridurale avant d’envisager la réalisation d’un blood patch. Ce délai permet de confirmer le diagnostic et de surveiller l’apparition d’éventuels effets indésirables.

Il n’a pas été établi de délai maximal pour effectuer un blood patch. Si vos symptômes persistent plusieurs semaines ou mois après l’accouchement, n’attendez pas davantage pour en avertir un professionnel de santé. Il n’est pas normal d’avoir ces douleurs et cela ne doit pas être pris à la légère. 

Lorsqu’il y a une perforation de la dure-mère, certains praticiens réalisent un blood patch préventif en utilisant le cathéter mis en place pour la péridurale. Toutefois, cette technique est peu courante car elle a un fort taux d’échec. L’effet anticoagulant de la péridurale empêche probablement ce traitement de fonctionner en prévention.

Quelles peuvent être les séquelles en cas de brèche liée à l’accouchement ? 

Il est aujourd’hui avéré qu’en cas de brèche de la dure-mère non traitée, pouvait survenir de l’hypertension du LCR chronique et découler sur des syndromes dépressifs et douloureux. 

Ainsi, il est impératif de ne pas laisser une brèche méningée ouverte et réaliser un blood patch. Le seul risque qui en résulte est qu’il ne fonctionne pas et qu’il faille en refaire un. 

Une fois le blood patch réalisé et les 2 heures de décubitus dorsal respecté, la douleur disparaît dans plus de 80 % des cas. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES