Félicitations, vous êtes enceinte de 4 mois ! Vous êtes désormais presque à la moitié de votre grossesse et au tout début du second trimestre, souvent considéré comme la période la plus agréable de cette aventure. Préparez-vous à découvrir de nouvelles sensations, des changements dans votre corps et les progrès fous de votre bébé !
Le développement du bébé à 14 semaines de grossesse (16 SA)
Votre bébé devient de plus en plus actif et fort ! Sa tête est désormais bien redressée, et ses mouvements s’intensifient à mesure que sa musculature se développe. En ce début de second trimestre, il mesure environ 14 cm de la tête aux talons et pèse environ 110 grammes. Le liquide amniotique autour de lui s’élève à environ 250 ml, un volume qui continuera à augmenter tout au long de la grossesse afin de l’accompagner dans sa croissance.
La colonne vertébrale de votre bébé et les muscles de son dos gagnent en solidité, permettant une meilleure tenue de sa tête et de son cou. Les yeux de bébé commencent à bouger latéralement sous ses paupières encore fermées, et il peut même percevoir la lumière. Si vous exposez votre ventre au soleil ou utilisez une lampe de poche, il pourrait détecter ces variations lumineuses.
Le cœur de votre tout-petit est déjà un véritable petit moteur, pompant environ 25 litres de sang par jour. Avec un rythme compris entre 110 et 160 battements par minute, il alimente un système circulatoire désormais pleinement fonctionnel.
Votre bébé commence à prendre une apparence plus « humaine » : son visage est mieux dessiné, bien qu’il soit encore fin et dépourvu de graisse. Sa peau, pour l’instant très fine et translucide, laisse entrevoir ses vaisseaux sanguins. Le cordon ombilical est lui aussi arrivé à maturité, assurant un échange efficace de nutriments et d’oxygène avec une veine et deux artères.
À quoi ressemble votre bébé à 14 semaines de grossesse (photos) ?
Découvrez l’apparence de votre bébé à 16ème semaine d’aménorrhée (14ème semaine de grossesse) grâce à notre technologie interactive en 3D.
Les changements dans votre corps à 16 SA
À 16 semaines de grossesse, il est possible que vous commenciez à ressentir les tout premiers mouvements de votre bébé. Ces sensations délicates, souvent décrites comme des frissons ou des battements d’ailes, peuvent surgir à des moments inattendus. Si vous avez déjà été enceinte, ces mouvements pourraient vous sembler familiers et reconnaissables plus tôt. Mais pas d’inquiétude si ce n’est pas encore le cas : il est tout à fait normal que ces sensations n’apparaissent qu’entre la 20ᵉ et la 24ᵉ semaine, surtout pour une première grossesse.
Prenez soin de votre corps et de votre alimentation
Votre corps est en pleine effervescence pour répondre aux besoins croissants de votre bébé. Cela peut être le moment parfait pour adopter des habitudes alimentaires encore plus saines. Privilégiez les légumes verts comme les épinards, le brocoli ou les lentilles, qui regorgent de vitamines indispensables pour vous et votre bébé. Les soupes, les bouillons maison (comme un bouillon à base de carcasse de poulet) sont également de précieux alliés, non seulement pendant votre grossesse, mais aussi en post-partum. Ne jetez plus les restes de votre poulet du dimanche et faites le mijoter avec oignons, carottes, poireaux et bouquet garni. Votre corps vous dira merci (en plus, c’est délicieux !).
Pour soutenir votre bien-être musculaire, vous pouvez intégrer à votre routine des exercices pour votre plancher pelvien. Rappelez-vous qu’il va avoir à supporter une charge de plus en plus lourde au fil des mois.
Pour le situer, localisez la zone qui se contracte quand vous retenez une envie de faire pipi. Répétez ces simples contractions musculaires une dizaine de fois chaque jour et pendant 5 à 10 secondes, sont idéales pour renforcer cette zone et préparer votre corps à l’accouchement. Faites-en une habitude quotidienne, par exemple pendant que vous vous brossez les dents ou attendez dans une file d’attente. Votre périnée vous remerciera !
Attention aux maux de tête
Les maux de tête sont des symptômes courants pendant la grossesse, souvent causés par les hormones, le stress ou la déshydratation. Prenez le temps de boire suffisamment d’eau et d’accorder à votre corps le repos qu’il réclame. Si toutefois ces douleurs deviennent fréquentes, sévères ou inhabituelles, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé. Cela pourrait, dans certains cas, indiquer un problème comme la pré-éclampsie, et il est toujours mieux de s’assurer que tout va bien. Être à l’écoute de son corps et ne pas hésiter à poser des questions est une excellente habitude pour vivre une grossesse sereine.
Vous voilà dans votre 4ᵉ mois de grossesse, avec cinq mois restants avant de rencontrer votre bébé. C’est le moment de profiter de cette période où énergie et excitation se mêlent, pour savourer chaque instant de cette belle aventure ! 🌟
La citation de la semaine
« Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle. »
– Paul Carvel
Le tips ocytocine de Madre
Même si vous ne pouvez pas encore avoir de conversation en face à face, parler à votre bébé est un merveilleux moyen d’instaurer un lien in utero. Vous trouvez cela étrange ? Aucun problème ! Racontez simplement votre journée, lisez un livre à voix haute ou partagez vos craintes, vos doutes ou vos rêves. Des écouteurs dans les oreilles et, ni vu ni connu, vous pouvez parler seule sur vos trajets sans risquer de regards bizarres ! Pour l’avoir beaucoup pratiqué, cela m’a toujours fait beaucoup de bien d’extérioriser mes émotions en parlant à mon bébé.
Le fun fact de la semaine
La fameuse “peau éclatante de grossesse” ou “glow” n’est pas qu’un mythe ! Ce phénomène bien réel résulte des fluctuations hormonales et de l’augmentation du flux sanguin qui donnent à votre teint un éclat naturel. En bonus, vous adoptez souvent des habitudes plus saines pendant cette période, comme réduire votre consommation de café, d’alcool ou d’aliments gras, ce qui contribue également à ce joli teint frais !
La check-list de la semaine
- Notez toutes les questions qui vous traversent l’esprit. Aucune question n’est stupide ! Prenez des notes sur votre téléphone pour ne rien oublier lors de votre prochain rendez-vous. Plus vous serez informée, plus vous vous sentirez actrice dans votre grossesse ce qui confortera votre sentiment de confiance.
- Prenez rendez-vous pour la deuxième échographie obligatoire. Celle-ci doit se faire entre la 21ᵉ et la 24ᵉ semaine. Vous avez encore un peu de temps, mais planifiez dès maintenant pour profiter de la perspective réjouissante de revoir votre bébé.
0 commentaires