Pourquoi faire appel à une doula pendant sa grossesse ?

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 22 mars 2024

La grossesse est un moment unique, à la fois ordinaire et extraordinairement spécifique. Elle embarque les futurs parents dans un tourbillon d’activités. Entre les achats matériaux et les nombreux rendez-vous médicaux, l’accent est mis sur l’arrivée du bébé. Mais qu’en est-il de la préparation à devenir parents ? Dans cet océan d’obligations et d’intervenants, on peut se demander si l’appel d’une doula ne vient pas surcharge cette période. Au contraire, force est de constater que la doula comble plutôt un vide et offre un espace d’écoute, de douceur et de bienveillance souvent absent. 

La doula contribue à une meilleure expérience de la grossesse

Faire appel à une doula pendant la grossesse offre un accompagnement qui va au-delà du médical : un soutien de femme à femme, de cœur à cœur. La doula offre une dimension humaine et émotionnelle, bien distincte du suivi classique. 

Au milieu du tourbillon d’examens et de professionnels de santé distincts, la doula apparaît comme un pilier rassurant. La plupart du temps, la doula est la seule personne pouvant être réellement choisie durant la grossesse. Il est donc important de se sentir en confiance et d’avoir un bon feeling avec la doula qui vous accompagne. Elle vient répondre à un besoin vital, souvent éclipsé par le manque de temps des professionnels de santé : celui d’être écouté.   

“Durant ma première grossesse, j’étais très stressée. J’ai eu le sentiment que mes inquiétudes avaient pris le dessus et qu’à la fin de chaque rendez-vous, je passais des semaines à craindre le prochain examen. J’ai manqué d’une personne neutre et de confiance avec qui externaliser mes émotions et me rassurer. Pour ma seconde grossesse, j’ai été accompagnée par une doula. C’était magique! Et j’ai appris tellement de choses sur mon corps et mes émotions. J’ai adoré”. 

Ainsi, en parallèle d’un suivi médical conséquent, la doula offre un cadre de confiance et une continuité dans l’accompagnement. La doula réinvente la grossesse comme un voyage intime, un cheminement personnel loin des angoisses médicales, pour y introduire beauté, douceur, et joie. Son approche se concentre sur le corps (les hormones notamment) et l’esprit et embrasse à la fois les aspects physiques, émotionnels, et pratiques de la maternité (comme la rédaction du projet de naissance).

À quoi sert une doula durant la grossesse ? 

La mission première de la doula consiste à créer un espace d’échange et de partage avec les parents. Elle n’offre pas de services compartimentés, elle s’ajuste aux besoins des familles. Voici les différents bienfaits offert par les doulas : 

  • Rassurer : la doula aide les futurs parents à se sentir plus sûrs de eux, les guidant vers plus d’autonomie et un retour à leur instinct. C’est particulièrement utile pour les premiers pas dans la parentalité, où le flot d’informations et d’opinions, notamment sur les réseaux sociaux, peut semer le doute. La doula soutient les couples dans cette redécouverte de leurs compétences naturelles.
  • Informer : la doula vous fournit toutes les informations essentielles pour vous permettre de prendre des décisions éclairées (c’est-à-dire alignées avec vos souhaits). Elle vous permet d’explorer toutes les options sans imposer aucun jugement. L’idée reçue que la doula prône uniquement les méthodes naturelles est fausse. Son seul souhait est de vous mettre entre les mains toutes les informations nécessaires à une maternité sereine et respectée.
  • Soutien émotionnel et physique : la doula aide à vous sentir bien, tant physiquement qu’émotionnellement, pour que ces neuf mois soient les plus confortables possibles. Elle éveille à la conscience du corps ce qui favorise une expérience positive de la maternité. Elle répond à vos questions, vos craintes, vos doutes. C’est une oreille attentive et disponible tout au long de votre grossesse. C’est comme une amie mais avec une expertise supplémentaire. 
  • Protection de l’intimité : la doula offre un espace d’échange au couple, dans un climat d’intimité et de sécurité. Elle ouvre la porte aux questions les plus sensibles, facilitant ainsi la communication entre les parents. Avec sa capacité à aborder une large gamme de sujets, la doula vous encourage à exprimer librement vos questions, même les plus basiques ou intimes. L’accent est mis sur l’écoute de vos besoins et vos doutes afin de renforcer votre intimité et votre communication.  
  • Accessibilité et continuité : la doula vous accompagne durant la grossesse mais pas seulement. Elle peut également être présente à l’accouchement et durant le post-partum. De même, son engagement ne se limite pas aux rencontres, elle est généralement joignable à tout moment, quelle que soit l’heure et le jour pour répondre à vos doutes ou peurs. C’est ce suivi intime et continu qui rend son accompagnement si précieux et unique.

“Je dis souvent qu’en tant que doula, je suis là pour adoucir la grossesse. L’arrivée d’un enfant est un moment très intense pour les parents et il est important qu’ils puissent la vivre en confiance et non dans la peur.“  Armelle

Mon compagnon est très investi, ai-je besoin d’une doula ?

Il est fréquent que des futurs pères craignent de se sentir « évincés » par la présence d’une doula. Pourtant, elle permet au contraire d’aider chacun d’eux à trouver sa place dans cette grossesse. À l’heure des papas modernes et des femmes indépendantes, il est souvent difficile de se tourner vers une personne extérieure. Pourtant, la maternité, bien qu’elle soit naturelle, est pleine de surprises et de découvertes. Elle peut susciter des stress et des émotions nouvelles. Il peut être pesant pour un couple de se reposer uniquement l’un sur l’autre.

La doula n’est pas là pour se substituer au père mais au contraire, pour lui donner sa place et lui offrir un espace où déposer ses questions et ses doutes. 

Souvent, le manque d’investissement ou d’empathie du partenaire reflète sa difficulté à trouver sa place dans cette grossesse. En valorisant le rôle du père, la doula permet d’offrir aux parents une place pour qu’ils s’affirment l’un comme l’autre dans leur futur rôle de parents. 

Concrètement comment se passe un rendez-vous prénatal avec une doula ? 

L’accompagnement d’une doula peut revêtir différents formats. Généralement, entre 4 et 6 séances sont réparties au cours de la grossesse. Les rendez-vous se passent au domicile des familles ce qui favorise une atmosphère intime et confortable. Les rencontres durent environ 1h30. 

La plupart des doulas travaillent sur l’exploration corporelle et visent à détailler comment le corps est organisé pour donner naissance. Comprendre les mécanismes naturels préparés par le corps contribue à une expérience plus douce et renforce la confiance en ses propres capacités. 

Ces rencontres sont ponctuées de questions assez larges posées par la doula : comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous rassure ? Y a-t-il des choses qui vous stressent ? L’objectif est de laisser l’intimité s’exprimer librement. 

Il n’y a pas de structure rigide pour ces rencontres ; elles sont flexibles et s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque famille. 

Bien entendu, tous les couples n’ont pas besoin de doula. De la même manière qu’une doula ne promet pas une grossesse parfaite, sa présence n’est pas le seul chemin vers une expérience maternelle sereine et épanouie. Si certaines familles vont en ressentir le besoin, d’autres trouveront le soutien et la connaissance autre part : auprès de leurs proches, via des podcasts ou des groupes de parole ou à travers leurs expériences personnelles.

Il n’y a pas de choix meilleurs qu’un autre, le souhait de Madre est d’offrir à chaque parents l’espace d’écoute et d’échange dont il a besoin pour démarrer sa vie de parents en confiance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES