Semaine 33 de grossesse (35 SA)

Le compte à rebours s’accélère : dans quelques semaines à peine, vous rencontrerez votre bébé. En attendant, faites preuve de patience et savourez encore ces derniers instants de cohabitation entre votre corps et le sien. À 33 semaines de grossesse, votre bébé continue de s’activer pour grandir et prendre du poids, pendant que votre corps se prépare doucement à l’accouchement.

Le développement de votre bébé à 33 semaines de grossesse (35 SA)

À 33 semaines de grossesse, votre bébé atteint désormais la taille d’une courge spaghetti. Il mesure environ 46 cm et pèse autour de 2,2 kg, un poids qui va continuer d’augmenter rapidement dans les prochaines semaines. Sa petite silhouette se remplume : il est passé de seulement 2 % de masse grasse au milieu de la grossesse à environ 15 % cette semaine — c’est ce qui lui permet de se doter de petites joues rebondies et d’une peau plus lisse.

Côté organes, les reins de votre bébé sont maintenant pleinement opérationnels et le foie commence à éliminer certains déchets. Il continue d’avaler du liquide amniotique, s’entraînant à la digestion tout en remplissant petit à petit ses intestins de méconium, cette substance noir-vert qu’il évacuera après la naissance.

Enfin, même si un bébé sur quatre est encore en position de siège à ce stade, la plupart amorce déjà une descente vers le bassin, la tête en bas. Rien d’inquiétant si ce n’est pas le cas de votre bébé : il lui reste encore plusieurs semaines pour se positionner !

À quoi ressemble votre bébé à 33 semaines de grossesse (photos) ?

bébé 35 SA

Grâce à notre outil de simulation en 3D, contemplez à quoi ressemble votre bébé durant cette 35ème semaine d’aménorrhée. C’est déjà un petit bébé bien formé qui se trouve dans votre ventre !

Que se passe-t-il dans votre corps à 35 SA (symptômes et changements) ?

À 33 semaines de grossesse, votre utérus a atteint sa position la plus haute : il se loge désormais juste sous vos côtes. Résultat, vos organes — estomac, poumons, vessie — se retrouvent comprimés. C’est ce qui explique les principaux désagréments de fin de grossesse : reflux gastriques, sensation d’essoufflement, ainsi que les envies fréquentes de faire pipi. Pour plus de confort au quotidien, écoutez-vous et privilégiez les repas légers (mais plus nombreux si besoin) ainsi que des activités physiques modérées.

La pression exercée par l’utérus sur les veines pelviennes peut également entraîner une sensation de jambes lourdes voire un gonflement des pieds et/ou des chevilles (oedèmes). Si c’est votre cas, privilégiez les aliments diurétiques (qui favorisent l’élimination des toxines) comme le concombre, la courgette ou encore la pastèque, et continuez à bouger, même doucement.

Enfin, vous pourriez remarquer une augmentation des pertes vaginales. Rien d’anormal : c’est un mécanisme naturel de protection contre les infections. Soyez toutefois attentive à leur apparence : si elles deviennent soudainement aqueuses, il pourrait s’agir d’une rupture de la poche des eaux. Dans le doute, contactez rapidement votre lieu de naissance.

La citation de la semaine

L’amour n’est pas seulement un sentiment, il est un art aussi.”. Honoré de Balzac

Le tips ocytocine de la semaine

Le tiramisu vous manque après ces 8 mois de grossesse ? Pourquoi ne pas tester cette version 100 % compatible femme enceinte ? Un véritable shot d’ocytocine en verrine !

Ingrédients (pour 4 petites verrines)

  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • 2 c. à soupe de sucre complet (ou de sirop d’érable)
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • Une quinzaine de biscuits à la cuillère
  • Café décaféiné froid
  • Cacao en poudre non sucré

Préparation

Montez la crème en chantilly ferme. Ajoutez délicatement le mascarpone, le sucre et la vanille. Trempez brièvement les biscuits dans le café refroidi. Dressez dans vos verrines en alternant crème et biscuits (ou dans un petit plat à gratin par exemple). Laissez reposer au frais au moins 4h. Saupoudrez de cacao juste avant de servir. Laissez reposer au frais au moins 4h. Régalez-vous !

Le fun fact de la 33ème semaine de grossesse

Saviez-vous que le bébé humain est l’espèce la plus grassouillette à la naissance ? Avec environ 15 % de masse graisseuse à la naissance, ce ratio poids/gras surpasse même les phoques du Groenland. Même si les petits bourrelets participent à vous faire fondre, c’est avant tout utilitaire : cela sert de réserve d’énergie pour nourrir son cerveau ultra-gourmand (il consomme à lui seul plus de la moitié de son énergie) et permet de réguler sa température corporelle lors des premiers jours.

La check list de cette 35ème semaine d’aménorrhée

  • Finaliser (ou revoir) votre plan de naissance. -Ce document n’est pas figé, mais il peut vous aider à clarifier vos intentions tout en étant un bon support de communication avec l’équipe médicale.
  • Se renseigner sur les aides financières post-naissance. Vous avez peut-être déjà perçu la prime à la naissance (versée au cours du 7ème mois de grossesse généralement). Pensez maintenant à vérifier votre éligibilité à l’Allocation de base de la PAJE (196,60 € ou 98,30 € par mois selon vos revenus). Des aides régionales ou locales peuvent aussi exister : un petit tour sur le site de la CAF ou de votre mairie ne coûte rien.
  • Faites-vous une note « valise de maternité ». Pas encore besoin de la boucler, mais une petite liste sur papier ou dans votre téléphone vous fera gagner en sérénité. Cela vaut pour vous mais aussi pour votre partenaire (ou accompagnant).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES