Qu’est-ce que l’instinct de nidification durant la grossesse ? 

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 19 octobre 2023

Pendant la période de la grossesse, il est fascinant de constater que certains de nos comportements reflètent des similitudes étonnantes avec le règne animal. C’est le cas de la nidification. Même si cet instinct n’est pas systématique, le connaître permet de comprendre certains comportements, parfois inattendus, vécus durant la grossesse. Qu’est-ce que l’instinct de nidification ? Comment se manifeste-t-il ? Réponses !

En quoi consiste la nidification chez une femme enceinte ? 

Le besoin de “faire son nid” ou “nidification” est un concept relativement peu étudié mais observable chez de nombreuses femmes enceintes. Ce comportement rappelle l’instinct qu’ont certains animaux de préparer et nettoyer leur nid avant l’arrivée de leurs petits. 

Tout comme les oiseaux s’activent pour accueillir leurs poussins, certaines femmes se mettent à préparer de manière frénétique leur maison quelque temps avant d’accueillir leur bébé. C’est un des phénomènes étranges de la grossesse !

Quels sont les signes de la nidification chez la femme enceinte ?

La nidification est souvent ressentie comme un élan d’énergie chez la femme enceinte, alors même que la fatigue devrait l’emporter. Plusieurs comportements peuvent présager un instinct de nidification :

  • Nettoyage : une forte attention sur la propreté, un comportement protecteur visant à créer un environnement sain pour accueillir un bébé fragile et à prévenir tout risque d’infection. Cela peut passer par le besoin de passer l’aspirateur dans tous les recoins de la maison ou encore d’astiquer les vitres.
  • Stockage : l’instinct de nidification peut se manifester par un besoin de remplir vos placards, de prévoir des repas pour des semaines à l’avance ou de faire des réserves de vêtements pour le bébé. 
  • Organisation : cela peut concerner le rangement de la chambre du bébé, la réorganisation complète des placards et tiroirs à ustensiles ou le repassage et pliage de toutes les affaires du futur bébé.
  • Cocooning : certaines femmes enceintes vont également ressentir le besoin de rester chez elles, de limiter les interactions sociales, de se préserver du monde extérieur et de ne pas souhaiter s’éloigner de leurs lieux de vie familiers. 

J’avais fait le ménage toute la journée, à 4 pattes par terre pour nettoyer le bas des meubles. J’étais pleine d’énergie ! À 21h30, j’étais en train de préparer à manger et j’ai perdu les eaux. J’ai accouché le lendemain matin à 6h59.” Chloé

Si ce phénomène est ressenti par certaines femmes, des papas peuvent également le vivre. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous répartir les tâches afin de ne pas vous épuiser à la tâche ou risquer une blessure. De même, attention aux produits que vous utilisez pour briquer votre “nid”. L’inhalation de produits chimiques peut être nocive à trop haute dose. 

L’objectif n’est pas de réprimer cet instinct, mais de trouver un équilibre entre la satisfaction et la prudence !

Comment expliquer cet instinct de nidification ? 

L’instinct de nidification (nesting) peut finalement trouver son origine dans une série d’explications multifactorielles. Il peut être perçu comme une réponse à la peur de l’inconnu et aux angoisses qui peuvent surgir à la fin de la grossesse. Ce symptôme d’hyperactivité pourrait être vu comme un mécanisme adaptatif, permettant à l’esprit de se concentrer sur des tâches concrètes et planifiables, afin de ne pas se focaliser sur l’imprévisible de la naissance. 

Pour certaines femmes enceintes, les dernières semaines de grossesse paraissent interminables. Dans ce contexte, l’instinct de nidification peut être une réponse à l’ennui, offrant une occupation productive pendant cette attente. De même, l’anticipation qu’elle génère est un comportement plutôt logique permettant d’entreprendre les préparatifs nécessaires aux premières semaines avec un nouveau-né.

Un aspect biologique peut également être considéré : une des hormones essentielles à l’allaitement, la prolactine, est également connue pour être l’hormone du maternage. Or elle augmente en fin de grossesse. Elle pourrait jouer un rôle dans la préparation du nid et l’anticipation des futurs besoins de son bébé. 

Enfin, cet instinct de nidification peut influencer la façon dont vous interagissez avec votre entourage, vous poussant à préférer la compagnie de personnes en qui vous avez confiance. Certains chercheurs suggèrent que ce comportement pourrait être hérité de nos ancêtres, ayant pour objectif de créer un environnement sécurisé pour la mère et le bébé à naître. On parle de sélectivité sociale

Même si peu d’études ont été menées à ce sujet, on voit que le phénomène de nidification  est multidimensionnel. Il mêle des éléments psychologiques, hormonaux, adaptatifs et évolutifs, tous visant à préparer et à protéger le futur bébé et sa mère. 

Pour aller plus loin, il serait intéressant d’étudier si les femmes ayant recours à l’adoption ressentent cet instinct de nidification. 

Quand arrive l’instinct de nidification pendant la grossesse ? 

La nidification est très variable chez les futures mamans. Toutes les femmes ne le ressentent pas et n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cela ne détermine aucunement le genre de maman que vous serez. 

“Alors moi, je ne l’ai pas du tout vécu ! À trois jours du terme, j’étais une vraie loque, je n’avais même pas la force de me lever pour faire trois pas.. Autant dire que le ménage était la dernière de mes préoccupations.”  Livia

Pour celles que cela touche, l’instinct de nidification survient généralement vers la fin du troisième trimestre, atteignant son point culminant au cours des deux dernières semaines du terme. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES