Quels sont les signes que l’accouchement est proche ? 

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 10 janvier 2025

La fin de la grossesse est un moment unique : entre l’envie de rencontrer enfin votre bébé, la fatigue accumulée et parfois la peur d’un déclenchement, l’impatience peut devenir difficile à gérer. Pourtant, votre corps est une machine parfaitement conçue pour donner naissance. Il vous envoie des signaux pour vous indiquer que l’accouchement approche, voire qu’il est imminent ! Voici les 9 principaux signes avant coureur de l’accouchement. 

Les contractions

Les contractions sont souvent les premiers signes que votre corps se prépare à l’accouchement. Elles se présentent sous deux formes principales :

  • Les contractions de Braxton-Hicks : parfois ressenties dès le 6ᵉ mois, elles sont irrégulières, peu douloureuses et provoquent une sensation de durcissement de l’utérus. Ces contractions ne signifient pas que le travail a commencé, mais elles indiquent que votre corps s’entraîne pour le grand jour.
  • Les contractions de travail : elles deviennent plus fréquentes, régulières et intenses. Contrairement à celles de Braxton-Hicks, elles ne disparaissent pas en changeant de position ou en vous reposant.

Tant que les contractions ne sont pas régulières, cela signifie que le travail n’est pas encore totalement lancé mais cela peut faire partie des signes qui vous alertent que l’accouchement approche ! En revanche, dès lors qu’elles s’installent dans la durée et que leur intensité change, c’est un symptôme clair que l’accouchement est proche ! 

« Pendant toute ma première grossesse, je guettais les contractions de faux travail. Pourtant, je ne ressentais rien de tel. Une semaine avant le terme, j’étais dépitée, persuadée que mon corps était loin d’être prêt. Finalement, le lendemain, j’ai accouché, et là, j’ai bien senti les contractions ! » Alma.

Un regain d’énergie ou l’envie de faire son nid 

Certaines futures mamans ressentent un élan d’énergie soudain, accompagné d’un besoin irrésistible de ranger, nettoyer ou organiser la maison. Cet instinct de nidification est souvent observé dans les dernières semaines, voire les derniers jours avant l’accouchement.

« Avant d’accoucher, j’ai eu un boost d’énergie incroyable ! J’ai rangé toute la maison, terminé de préparer la chambre de bébé, comme si elle devait arriver dans les 5 minutes. Et le lendemain, j’ai accouché ! » Adélaïde.

Cela révèle un instinct mammifère absolument fascinant : de la même manière qu’un oiseau prépare son nid avant l’arrivée de ses oisillons, les futures mères peuvent ressentir ce besoin. Cela passe par un besoin irrépressible de ranger sa maison, de nettoyer son intérieur ou de s’assurer qu’il ne manque rien dans la chambre de votre bébé ! 

Ce comportement a également une origine hormonale : la prolactine, qui joue un rôle clé dans l’allaitement, est également associée au maternage. Son augmentation en fin de grossesse pourrait expliquer ce besoin de préparer votre environnement pour l’arrivée de votre bébé.

Écoutez vos instincts, mais ne vous surmenez pas. Peu importe si tout n’est pas parfaitement rangé : vos bras et votre peau offriront à votre bébé l’accueil le plus chaleureux et parfait qui soit, et cela, ça ne nécessite aucun rangement !

L’effacement et la dilatation du col

À l’approche de l’accouchement, le col de l’utérus commence à s’effacer (s’amincir) et à se dilater (s’ouvrir). Certains professionnels de santé font ces contrôles vaginaux, d’autres non, preuve que cela ne veut pas toujours signifier que votre corps se met en mode “accouchement”.  

Si vous êtes familière avec votre col grâce à des méthodes comme la symptothermie, vous pourriez remarquer ces changements vous-même. Sinon, pas de panique ! Certains bébés arrivent avec un col encore bien fermé, et cela ne signifie pas forcément un accouchement plus long. Tout peut s’accélérer à la dernière minute.

La perte du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux, c’est cette glaire cervicale épaisse qui forme un « bouchon » hermétique au niveau du col de l’utérus pendant la grossesse. Sa fonction principale ? Protéger votre bébé des bactéries et des infections en bloquant l’accès à l’utérus.

À l’approche du travail, ce bouchon peut se détacher. Il peut se perdre d’un coup ou petit à petit, parfois avec des traces de sang. Vous pourriez le remarquer dans vos sous-vêtements sous forme d’une masse gélatineuse, de couleur rose, brune ou parfois même verte.

Mais attention, bien que cela soit un signe que votre col commence à se préparer, cela ne signifie pas forcément que l’accouchement est imminent. Le bouchon muqueux peut tomber plusieurs jours voire plusieurs semaines avant le début des contractions. Dans ce cas, il se régénère de lui-même pour continuer à assurer sa fonction protectrice (et rassurez-vous : votre bébé est également protégé par la poche des eaux). 

En revanche, si vous êtes proche de votre terme et que vous commencez à en perdre une partie, c’est sûrement un signe que l’accouchement est imminent ! 

La perte des eaux 

Dans l’imaginaire collectif, perdre les eaux est souvent représenté par une flaque soudaine. C’est pourtant bien trompeur ! Seules 10 % des femmes perdent les eaux avant le début des contractions. La majorité du temps, cela survient en cours de travail. Alors, ne craignez pas d’aller faire des courses de peur de perdre les eaux, je doute que vous ayez déjà assisté à cette scène, preuve que cela ne risque pas de vous arriver ! 

Cependant, si cela vous arrive, voici deux précautions à connaître :

  • Si vous perdez les eaux, il est important de vous rendre à la maternité rapidement (idéalement dans les 6 heures), même en l’absence de contractions.
  • Si le liquide est teinté (verdâtre ou brunâtre), contactez immédiatement votre maternité : cela pourrait indiquer que bébé a libéré du méconium et nécessite une surveillance rapide.

Des crampes dans les jambes

Quand votre bébé se prépare à descendre, il peut appuyer sur certains nerfs, ce qui entraîne des crampes ou une douleur entre les jambes (symphyse pubienne). Ces sensations peuvent être particulièrement marquées pour les mamans ayant déjà accouché.

Pour une première grossesse, le bébé se positionne souvent bien avant le grand jour, parfois 2 à 4 semaines à l’avance. Les crampes dans les jambes, bien que gênantes, peuvent donc indiquer que les choses se mettent en place. N’hésitez pas à pratiquer des étirements doux ou à masser vos jambes pour soulager ces désagréments.

Des nausées

Vous pensiez en avoir fini avec ces mauvais souvenirs premier trimestre ? Et voilà qu’ils réapparaissent ! Nausées, remontées acides et vomissements peuvent accompagner le début du travail, reflétant les bouleversements hormonaux en cours. Ces symptômes peuvent aussi être liés à d’autres facteurs : le stress, la fatigue ou encore la position de bébé qui exerce une pression sur votre estomac.

Durant les dernières semaines, il est fréquent de sur-interpréter chaque symptômes; votre cerveau, très doué pour jouer des tours, peut amplifier vos attentes – comme il l’a peut-être déjà fait avant votre test de grossesse positif. 

Voyez cela comme une bonne chose : ces derniers jours avant l’accouchement sont un moment clé pour se connecter à votre corps et à vos sensations. Observez comment vous réagissez à chacun de ces signaux : si cela vous procure de la joie et de l’excitation, génial ! Vous êtes prête à accueillir votre bébé. En revanche, si vous stressez ou que cela vous effraie, n’hésitez pas à trouver des personnes ressources bienveillantes à qui en parler afin de vous libérer au maximum de vos craintes. 

Digestion perturbée 

Abordons un sujet moins glamour mais bien réel : la diarrhée. Si, en fin de grossesse, vous constatez un transit soudainement accéléré sans raison alimentaire évidente (diarrhée ou gaz), il se pourrait que votre corps se prépare à l’accouchement.

Ce phénomène est souvent lié à une augmentation des prostaglandines, ces hormones qui aident à ramollir le col de l’utérus et peuvent également stimuler vos intestins. La nature, dans toute son ingéniosité, s’organise pour faire de la place et permettre à votre bébé de descendre plus facilement.

Les contractions et la descente de bébé dans votre bassin peuvent aussi jouer un rôle, provoquant des changements dans votre transit ou des douleurs dans le bas-ventre dues au déplacement des intestins. En cas d’épisode digestif compliqué, réjouissez-vous : l’accouchement semble s’approcher à grands pas !

Sensation de pression sur le col 

À l’approche de l’accouchement, vous pouvez ressentir une sensation de lourdeur ou de pression accrue dans le bas de l’abdomen. Si votre ventre semble plus bas et que vous respirez plus facilement, c’est probablement parce que votre bébé a descendu dans le bassin, une étape clé de sa préparation à la naissance. Ce changement témoigne une fois de plus du fait que votre corps est merveilleusement bien pensé pour s’organiser pour le grand jour.

Cette descente du bébé peut entraîner :

  • Une amélioration de la respiration : Moins de pression sur votre diaphragme signifie que vous vous sentez moins essoufflée.
  • Une envie d’uriner plus fréquente : Bébé appuie davantage sur la vessie.
  • Un changement de forme de votre ventre : Plus bas, plus redressé, votre ventre peut se transformer, ce qui est visible de profil.

Pour suivre cette évolution, pensez à prendre régulièrement des photos de votre ventre. Non seulement cela crée de jolis souvenirs, mais cela vous permet aussi de comparer les changements au fil des jours. 

Quels signes doivent vous alerter et vous conduire rapidement à la maternité ?

Même si la plupart des signes de fin de grossesse sont normaux et rassurants, certains doivent vous inciter à consulter une sage-femme ou un médecin sans attendre :

  • Les mouvements de votre bébé sont moins fréquents ou ont complètement cessé.
  • Vous ressentez de la fièvre ou des douleurs inhabituelles.
  • Vos pertes vaginales dégagent une odeur désagréable ou vous perdez du sang.
  • Vous avez de fortes douleurs à la tête, des troubles de la vision ou vos jambes gonflent anormalement.
  • Vous perdez les eaux et le liquide est teinté.
  • Une contraction dure plus de 2 minutes, ou vous avez 6 contractions ou plus en 10 minutes.

Dans ces cas-là, il est primordial de contacter votre maternité immédiatement, même si c’est en pleine nuit. Mieux vaut une fausse alerte qu’un vrai problème passé inaperçu. Faites confiance à votre instinct : si quelque chose vous inquiète, n’hésitez jamais à demander de l’aide.

Aucun signe imminent avant l’accouchement ? Nos conseils ! 

Si aucun signe imminent ne se manifeste, prenez ce temps pour vous. Oui, vous êtes impatiente, fatiguée, lasse voire énervée d’être toujours enceinte mais chaque jour de plus passé au chaud permet à votre bébé de gagner en force et en santé. En attendant, voici quelques conseils pour vivre ces derniers jours de grossesse avec sérénité :

  • Soyez indulgente avec vous-même : Vous avez tous les droits en ce moment, alors offrez-vous des petits plaisirs. Une boîte de cookies, une promenade ensoleillée, ou même une séance de cinéma dès 10h, tout est permis pour vous détendre et vous faire du bien.
  • Chouchoutez votre esprit et votre corps : Un massage, un bain chaud ou un déjeuner avec une amie : tout ce qui vous rend heureuse vous permet de sécréter de l’ocytocine, l’hormone essentielle à un accouchement facilitée. Prendre du temps pour vous et pensez à votre bien-être est donc loin d’être égoïste : c’est un excellent moyen de préparer votre corps à l’accouchement. 
  • Adoptez une mentalité positive : Chaque jour supplémentaire est un cadeau pour votre bébé et un pas de plus vers une naissance en douceur. Vous avez ensuite le reste de vos jours pour vous occupez de votre enfant, profitez de ce temps suspendu où tout peut arriver, un moment unique qui vous rendra, j’en suis presque sûre, nostalgique dans quelques mois ! 

« J’ai accouché à J+2, sans aucun signe avant-coureur. J’avais même eu un rendez-vous de contrôle la veille à J+1, où mon col était fermé et long. La sage-femme m’avait dit exactement : ‘Ce n’est pas pour demain.’ Et pourtant, à 3h du matin, j’ai commencé à ressentir de vraies contractions. Je me suis rendue à la maternité vers 7h-8h, et à mon arrivée, mon col était déjà ouvert à 4. Finalement, j’ai accouché à 19h. » Céline.

Rappelez-vous que vous êtes au cœur d’un moment unique. Respirez, ralentissez et laissez votre corps faire son travail. Votre bébé arrivera au moment parfait pour lui… et pour vous. 🧡

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES