Quels sont les avantages de la péridurale déambulatoire ?

Par Armelle Fruchard | Mise à jour le 10 août 2023

Traditionnellement, après avoir reçu une péridurale, les femmes restent allongées au lit en position couchée sur le dos. Cette contrainte a été allégée grâce à la péridurale “ambulatoire”. Apparue dans les années 90, elle offre une meilleure mobilité tout en maintenant une analgésie efficace. En quoi consiste la péridurale ambulatoire ? Quels sont ses avantages ? 

Quelles sont les particularités de la péridurale ambulatoire ? 

La péridurale ambulatoire permet de contrôler la douleur des contractions sans immobiliser pour autant tout le bas du corps. Elle permet aux futures mamans de rester mobile et de pouvoir continuer à se déplacer ou se tenir debout malgré l’anesthésie. 

La péridurale ambulatoire se pose de la même manière qu’une péridurale classique (dans le dos) mais la dose d’anesthésie est plus modérée. 

Le cathéter est maintenu par un pansement et peut être attaché en bandoulière ou placé dans une poche. Grâce à cela, vous gardez l’usage de vos jambes et n’êtes pas obligée de rester allongée durant toute la suite du travail.  

La péridurale déambulatoire peut également être dosée à convenance, à l’aide d’un petit bouton 

Quels sont les avantages de la péridurale déambulatoire ? 

La péridurale déambulatoire a la particularité de ne pas immobiliser la partie inférieure du corps. Cela signifie qu’une fois posée, la future mère peut continuer à se lever, aller aux toilettes et se déplacer selon ses envies. Cette liberté de mouvement permet d’adopter des positions plus physiologiques pour la naissance et de réduire, en moyenne, la durée de l’accouchement. 

La péridurale déambulatoire permet à la future maman de se sentir plus actrice de son accouchement grâce à la possibilité de maîtriser le dosage de l’anesthésie. En effet, un bouton est prévu permettant d’actionner, ou non, une injection supplémentaire selon la force des contractions. Ainsi, au début du travail, le dosage peut être modéré et augmenté au fur et à mesure que les contractions s’intensifient. 

De même, elle participe à un meilleur déroulement des accouchements et un risque d’interventions médicales moins élevé. Cela s’explique par la liberté de mouvement qui peut permettre de débloquer une stagnation de la dilatation. 

Il est également important de souligner qu’elle ne nécessite pas la pose d’une sonde urinaire ce qui est parfois requis avec une péridurale traditionnelle. Enfin, elle permet une meilleure autonomie pour la mère et donc plus d’intimité dans la chambre ce qui participe également à une meilleure expérience. 

Pour résumer, voici les principaux avantages de la péridurale déambulatoire : 

  • Les péridurales ambulatoires conduisent à un taux d’accouchement instrumentaux plus faibles 
  • Les femmes ayant bénéficié d’une péridurale ambulatoire affichent une satisfaction émotionnelle plus élevée. Cette expérience participe à un post-partum plus doux 
  • La possibilité de bouger et changer de position favorise la descente du bébé dans le canal de naissance, cela rend l’accouchement plus rapide
  • Ressentir davantage les sensations permet une capacité de poussée plus efficace pendant la phase d’expulsion 

Quelles sont les contraintes pouvant être liées à la péridurale ambulatoire ? 

La péridurale ambulatoire nécessite d’être prudent sur le fait qu’elle permette de se déplacer, mais que cela exige une certaine prudence pour éviter tout risque de chute. Généralement, on prévoit un délai d’environ trente minutes pour que ses effets se manifestent et pour permettre d’observer d’éventuels effets secondaires (étourdissements, sensations anormales dans les pieds, etc). 

La péridurale déambulatoire ne présente pas de véritables inconvénients. La seule limite potentielle réside dans le fait qu’elle ne soit pas disponible dans toutes les maternités. Sinon, elle partage les mêmes désagréments que ceux observés avec une péridurale traditionnelle : une possible efficacité partielle voire totale, un risque de nausées, de démangeaisons, ou encore une baisse de tension.

Est-il toujours possible de bénéficier de la péridurale déambulatoire ? 

Certaines structures hospitalières ne sont pas équipées de péridurale ambulatoire. Ainsi, si cela entre dans votre projet de naissance, renseignez-vous au préalable sur la présence de ce type de péridurale dans les lieux de naissance autour de chez vous. 

Puisqu’elle nécessite un matériel spécifique (pompe manuelle, monitoring sans fil), elle n’est pas encore proposée partout. 

Sinon, elle peut être posée à tout moment, comme une péridurale classique et auprès de la majorité des femmes (sauf en cas de problèmes de coagulation, d’antécédents neurologiques graves, scolioses ou encore fièvre le jour de l’accouchement).

Qu’est-ce que la péridurale ambulatoire ?

La péridurale déambulatoire offre la capacité de se déplacer et favorise un accouchement plus conforme aux processus physiologiques. En outre, cette approche confère aux mères une plus grande autonomie pendant les différentes étapes du travail. Enfin, en participant activement au processus de naissance, cela améliore considérablement leur expérience de l’accouchement.

0 commentaires

LES DERNIERS ARTICLES